- Raphael Carralcazar "BeDemon"
- BD
Dupuis contraint de détruire les 35.000 albums de "Gringos Locos"?

INFO EXCLUSIVE SUR LEVIF.BE
Jijé, Franquin et Morris n'iront pas aux États-Unis. Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album de Yann et Schwartz qui narre leurs aventures. Les ayants-droits de Jijé ont déposé leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.
Officiellement, il ne s'agit que d'un report de date de sortie, chose commune dans l'édition BD: Dupuis a décidé ce mercredi et en urgence de reporter la sortie de l'album Gringos Locos de Yann et Schwartz, prévue dans moins de dix jours. L'album est reporté à plus tard voire... à jamais. Or plus de 35.000 exemplaires ont d'ores et déjà été imprimés, prêts à partir dans les librairies belges et françaises! Les ayants-droits de Jijé viennent en effet de déposer leur véto, interdisant la sortie in extenso de l'album.
Dans Gringos Locos, qui narre un voyage historique et fondateur effectué par Jijé, Franquin et Morris aux États-Unis dans les années 50, Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni... Incarnation que le fils de Joseph Gillain ne pourrait supporter, et veut donc interdire, alors que l'album est en cours de prépublication dans les pages du quotidien Le Soir – où il aurait même découvert le sort réservé à son célèbre père...
On ne sait si l'héritier de Jijé possède des bases légales à sa requête (droits à l'image?) ou si les menaces sont financières (le fond Jijé, sans même parler de Franquin ou de Morris, reste un diamant du catalogue Dupuis et de sa maison-mère, Médias Participations), mais ça chauffe et ça négocie ferme du côté de Charleroi. Piste la plus évoquée: la mise au pilon pure et simple des albums existants! Et la fabrication d'un nouveau Gringos Locos, où serait cette fois adjoint un cahier supplémentaire reprenant les prises de distance des héritiers face à l'interprétation des auteurs – la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge. Mais sans accord, l'album pourrait ne jamais être commercialisé. Seule certitude: cet album-là, puisqu'il existe, s'annonce d'ores et déjà comme le collector de l'année! Affaire à suivre.
O.V.V.
Source levif.be
http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd/exclusif-dupuis-contraint-de-detruire-les-35-000-albums-de-gringos-locos/article-4000029050057.htm

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».