- maroulf
- BD
Prix Raymond Leblanc
Le Français Thomas Plan est le sixième gagnant du concours Prix Raymond Leblanc, organisé par la fondation du même nom et les éditions Le Lombard, avec le soutien de la COCOF. Mercredi soir, au MOOF, ce jeune talent de la bande dessinée a remporté une bourse de 5.000€ pour pouvoir concrétiser ses projet.
Cinq autres candidats récompensés, verront leurs planches publiées dans l’album collectif du concours édité et diffusé par Le Lombard. Les deux autres finalistes sur le podium gagneront respectivement 3.000 et 2.000 €. Cette année, le jury était présidé par Olivier Grenson.
Palmarès du Prix Raymond Leblanc 2012 :
1 – Thomas Plan, Sharak, battement d'aile
2 – Alexandre Houbart, Le juge et l'enfant
3 – Aurélie Collard, Cerbère, le super cerf
4 – Lei Fang, Les traces
5 – Pau Valls Perez, Sans titre
6 – Tianyou Zheng, Sans titre

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...