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Communiqué des éditions Sandawe

Ce franchissement d'un seuil élevé est pour Sandawe la démonstration que l'aventure du financement participatif d'albums de bande dessinée, lancée en janvier 2010, a ouvert une nouvelle voie pour l'édition, en permettant à des auteurs de publier leurs livres avec le soutien des internautes.
Avec un nouveau site complètement remis à neuf, qui s'étoffera encore prochainement de nouvelles fonctionnalités, avec l'arrivée de grands noms de la bande dessinée, avec la mise en ligne régulière de nouveaux projets, avec l'ouverture prochaine de nouvelles lignes éditoriales, avec le soutien de bientôt 5000 édinautes, Sandawe confirme sa position de leader dans le financement participatif de bande dessinée. Et 2013 apportera d'autres surprises qui continueront à le démontrer.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...