- maroulf
- BD
Une nouvelle planète baptisée Jodorowsky !
« J’ai découvert cette petite planète (astéroïde) le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona (USA) que j’utilise via Internet depuis mon domicile », explique Jean-Claude Merlin, auteur indépendant passionné d’astronomie, et qui a choisi de rendre hommage à Alexandro Jodorowsky en baptisant cette planète.
Il faut en effet plusieurs années d’observation d’un astéroïde pour qu’il soit définitivement catalogué, et en état d’être baptisé. Le découvreur reçoit alors le privilège de proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l’Union Astronomique Internationale.
L’astéroïde 261690 JODOROWSKY est un corps rocheux d’environ 5 km. Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 470 millions de km du Soleil et met environ 5 ans et demi pour boucler une révolution complète autour du Soleil. Il s’approche au mieux à 290 millions de km de la Terre.
L’homme qui prête son nom à cette planète est déjà coutumier de l’espace, et des vastes étendues connues et inconnues de l’univers, des galaxies et des planètes.
Présente-t-on encore Alexandro Jodorowsky, créateur avec Moebius, de l’emblématique série « L’Incal » chez Les Humanoïdes Associés, et père d’univers qui ont marqué la bande dessinée internationale, de « La Caste des Métabarons » à « Final Incal », en passant par « Castaka » ?
Réalisateur, acteur, auteur et metteur en scène franco-chilien, ses films avant-gardistes ont inspiré des générations de réalisateurs tel Nicolas Winding Refn, tandis que son oeuvre a révolutionné la bande dessinée. Ses oeuvres les plus connues « L’Incal », « La Caste des Méta-Barons », « Les Technopères », « La Folle du Sacré Coeur », publiées chez Les Humanoïdes Associés, sont aujourd’hui traduites dans de nombreuses langues à travers le monde.
Son nouveau film La danse de la réalité sort en salles le 4 septembre.
Source: Humanos

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...