- maroulf
- BD
Grand Prix Angoulème 2014: Bill Watterson

L'auteur de "Calvin et Hobbes" est le quatrième Américain à recevoir le Grand Prix d'Angoulème après Will Eisner, Crumb et Art Spiegelman.
Calvin et Hobbes met en scène un petit garçon rêveur et son tigre en peluche doué de vie dès que les deux protagonistes se retrouvent seuls ensemble, sur un ton poétique, humoristique et philosophique. Lancé en 1985 dans une trentaine de journaux américains, le comic strip s'est achevé dix ans après sa création alors qu'il était publié dans plus de 2 000 publications dans le monde! Un arrêt décidé selon la volonté de son créateur qui a aussi toujours refusé le merchandising autour de ses héros.
Cet auteur âgé aujourd'hui de seulement 55 ans s'est retiré de la vie publique depuis 18 ans et il est hélàs très peu probable qu'il se rende l'année prochaine au festival d'Angoulème. Dans ces conditions, quel avenir pour le Grand Prix dans sa formule actuelle, le Président étant censé réaliser l'affiche et honorer de sa présence le festival?

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...