- maroulf
- BD
La bd "Sara Lone" financée en moins de 4 jours!
Lasne, le 16 avril 2014. C’est un pas historique dans l’histoire du crowdfunding de bande dessinée qui vient d’être franchi grâce à l’héroïne Sara Lone qui, pendant quatre jours, a provoqué une ruée sur le site sandawe.com, allant même jusqu’à faire imploser le serveur durant quelques dizaines de minutes, samedi matin. Quatre jours au bout desquels le tome 3 de ses aventures, “Sniper Lady”, a atteint la respectable somme de 50 000 € nécessaire à son édition.
Signées par un grand “pro” de la bande dessinée au scénario, Erik Arnoux, et un jeune dessinateur barcelonais surdoué dont c’est la première série, l’exceptionnel David Morancho, ces aventures avaient déjà fait, lors de la parution du tome 1, l’unanimité des libraires, séduits par la qualité de l’écriture et par l’élégance du dessin. Le financement du tome 2 avait laissé de nombreux fans sur le carreau : ils étaient arrivés trop tard pour y participer. Le tome 3 va certainement provoquer plus de frustration encore car le financement a été fulgurant : quatre jours à peine pour atteindre les 50 000€ du budget qui permettra de payer les auteurs, la fabrication de l’album, son impression et sa promotion !
Jamais, jusqu’à ce jour, le financement d’une bande dessinée n’aura été aussi rapide. C’est un record exceptionnel dans l’Histoire, encore toute jeune, du crowdfunding de bande dessinée.
La qualité de la série explique bien évidemment cet engouement. Mais c’est aussi une démonstration de plus que le concept du crowdfunding ou financement participatif, qui permet à des œuvres d’exister en parallèle aux “grands éditeurs”, est entré dans les mœurs et que les lecteurs ont, désormais, pleine confiance en ce système — en tout cas, sur le site www.sandawe.com. En effet, les livres financés y bénéficient d’un suivi éditorial, d’une promotion, d’une diffusion commerciale d’envergure et d’une distribution dans toutes les librairies, comme dans l’’édition traditionnelle. Ce concept d’édition “à compte d’édinaute”, qui s’oppose ouvertement à la très contenstée édition “à compte d’auteur”, s’impose désormais comme une alternative créditble à l’édition traditionnelle “à compte d’éditeur”.
Le tome 2 de Sara Lone paraîtra en octobre 2014. Le tome 3, en 2016.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.