09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
09/05 - ROBIN - Flagey
10/05 - NUYTEN - Jaune 2
10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2
- Milan Morales
- BD
Enchères: Une planche d'Uderzo trouve acquéreur à 135 000€
Une planche signée Uderzo, extraite de l'album d'Astérix "La Grande traversée", a été la pièce la plus chère vendue à 135 000 euros, lors des enchères de la galerie « Huberty Breyne » à Bruxelles le weekend passée.
Au total, 53 planches originales de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio ou encore Astérix ont trouvé preneurs pour près d'un million d'euros, preuve que la bande dessinée continue à frayer son chemin dans le monde des amateurs d'art.
(la suite ci-dessous).

./..
(la suite ci-dessous).

./..
La planche d'Uderzo datée de 1975 était estimée à environ 100 000 euros.
Pour Marc Breyne, l'organisateur de la vente avec son comparse Alain Huberty, le succès de cette pièce n'est pas une surprise. "Uderzo ou Hergé, ce sont des artistes mondialement connus. Il s'agit là d'un achat spéculatif", a-t-il expliqué.


En revanche, une autre pièce maîtresse, une encre de chine signée Franquin, tirée de l'album "Le Nid des Marsupilamis" (1956), l'un des épisodes mythiques de la série Spirou et Fantasio, et estimée entre 130 000 et 150 000 euros, s'est vendue 90 000 euros.
"Franquin, c'est déjà plus pointu, plus lié au monde francophone. Ces pièces intéressent surtout les collectionneurs, elles sont moins sujettes à la spéculation", a-t-il dit.

Les pièces mises en vente dimanche par Huberty & Breyne, installée à Bruxelles et Paris, les deux "capitales" européennes de la BD, offraient un large panorama de l'histoire du Neuvième art, de la fin des années 1940 jusqu'au début du 21e siècle.

Les pièces mises en vente dimanche par Huberty & Breyne, installée à Bruxelles et Paris, les deux "capitales" européennes de la BD, offraient un large panorama de l'histoire du Neuvième art, de la fin des années 1940 jusqu'au début du 21e siècle.
Pour voir l’ensemble des 50 pièces mises en vente, suivez ce lien http://www.hubertybreyne.com/fr/auction/-50-pieces-dexception
Source: Belga
Il était une fois un 12 Mai ...

Décès d'Eddy PAAPE
Eddy PAAPE laissera une empreinte comme travailleur infatigable qui a animé quantité de séries et remplacé plus d’un auteur au pied levé. Comme WILL, MORRIS, FRANQUIN et GIRAUD, il fera ses classes auprès de JIJE qui lui permettra de continuer les dessins de la série Jean Valhardi. Après une brouille avec Dupuis pour lequel il faisait Marc Dacier et l’Oncle Paul, il rejoindra l’équipe de Tintin où il dessinera entre autres Luc Orient, qui restera à jamais "sa" série mythique.
Né le 03 juillet 1920 à Grivegnée (Belgique), ll nous quittera sur la pointe des pieds à Bruxelles, le 12 mai 2012...