- maroulf
- BD
Prix Diagonale 2017: "Le Prix est une émotion"

./..
La première sélection est faite par les éditeurs qui envoient une centaine d'albums aux jurés, et ceux-ci peuvent aussi ajouter certaines de leurs lectures non reprises dans la liste. Les jurés se réunissent 4 fois pour échanger et voter, les étrangers Cosey et Davodeau discutant par skype interposé. Finalement, pour Dufaux "Le prix est une émotion". C'est tenter de transmettre la mémoire d'une certaine BD.
Quant à la cérémonie en elle-même, elle est conçue comme un spectacle convivial et humoristique sous la houlette d’Eric de Staercke qui rend un bel hommage aux créateurs de la BD. Nous y reviendrons plus tard.
Meilleur album Diagonale - Le Soir 2017
Monsieur Désire ?, un drame victorien de Virginie Augustin et Hubert, paru aux éitions Glénat.
Meilleure série Diagonale - Le Soir 2017
Gus de Christophe Blain (4 albums parus chez Dargaud pour ce western décallé qui dépoussière le genre)
Grand Prix Diagonale - Le Soir 2017
Attribué à Philippe Berthet qui rejoindra donc les jurés en 2018. Né en 1956 en France, il débute avec "Le privé de Hollywood"; de sa rencontre avec Yann est créé Pin-up. Il a aussi dessiné le tome 2 de la série XIII Mystery – Irina avec Corbeyran. Depuis 2014, une collection d’albums lui est spécifiquement dédiée, intitulée La Ligne noire, et au sein de laquelle il a déjà signé quatre albums avec Sylvain Runberg, Régis Hautière et Zidrou.
Grand Prix Diagonale 10 ans
Ce prix "Spécial dix ans" vient récompenser Philippe Geluck pour sa carrière. L'humoriste a joué dans tous les registres: télévision, théâtre, bande dessinée, peinture, sculpture et le personnage du Chat est l’un des personnages de la bande dessinée actuelle parmi les plus connus du grand public. En guise de cadeau supplémentaire, chacun des membres du jury a réalisé pour Geluck un dessin qui devait comporter un chat et une diagonale!


Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...