Décès du papa de Tounga

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Edouard Aidans survenu alors qu’il venait juste de fêter ses 88 ans. Il était né en effet le 30 août 1930 à Andenne.

Crédit photos dessinateur: JJ Procureur

Véritable pilier du journal Tintin où il créera plusieurs séries, c’est pourtant chez Spirou qu’il fait ses armes dès l’âge de 16 ans.

Il a collaboré avec les plus grands scénaristes tels que Jean Van Hamme pour « Tony Stark », Jean Dufaux avec « La Toile et la Dague », Greg pour « Les Panthères » et « Bernard Prince » tomes 16 et 17 ou encore Fred Duval avec « Les Franval ». Il aussi formé en studio des dessinateurs reconnus actuellement comme Magda, Lamquet ou Hardy.

  

On le connaissait essentiellement pour sa série (pré)historique Tounga dont 17 tomes sont parus entre 1974 et 2004.

En 2001, la bibliothèque d’Andenne fût rebaptisée en son honneur « Bibliothèque Edouard Aidans », et la Chambre belge des experts en BD lui a décerné en 2006 le Prix géant de la Bd pour l’ensemble de son œuvre.

Nous avions eu l’occasion de rencontrer ce dessinateur charmant, plein de gentillesse et d’une énorme modestie. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

 

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)