Tintin de retour au Cinéma ?

Si l’on a beaucoup parlé la semaine passée des 90 ans de Tintin, une info « annexe » est passé sous les projecteurs:
son retour au cinéma!

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La confirmation officielle de son retour au cinéma est venue de la bouche même du directeur éditorial des éditions Casterman, Benoit Mouchart, lors d’une interview sur FranceInfo ce fameux 10 janvier 2019!

L’adaptation du diptyque « Les 7 boules de Cristal - Le temple du Soleil » n’a plus les faveurs de Peter Jackson (et de Steven Spielberg), au profit d’une autre direction.
Si l’épopée lunaire a toujours la côte, une autre aventure prend de plus en plus d’ampleur dans les rumeurs quant au choix final: celle de « L’affaire Tournesol - Le sceptre d’Ottokar » !

«Il y a plusieurs pistes. Ça pourrait être un mélange du Sceptre d’Ottokar et de L’Affaire Tournesol», a souligné Benoît Mouchart. «Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc l’hypothèse d’un épisode syldave est vraisemblable

Par contre, vu que la direction finale ne semble pas encore actée, et sachant qu’il faut compter au moins 2 années de travail pour réaliser ce type de film, n’espérez par le voir avant 2022…

On se rappelle aussi que le film « Le secret de la Licorne » n’avait rapporté « que » 77 000 000 $ aux USA… Les priorités de Peter Jackson ont sans doute quelque peu changées suite à ce succès relatif…

Pour nous, et même si on n’a pas gardé un excellent souvenir de ce film (la Licorne qui s’envole au-dessus d’un autre navire de guerre nous avait vraiment refroidi…), on serait à tout le moins curieux de l’adaptation du Sceptre d’Ottokar…

Un extrait de cet interview est visionnable donc sur FranceInfo.fr
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/tintinau-cinema-ca-pourrait-etre-un-melange-du-sceptre-d-ottokar-et-de-l-affaire-tournesol_3138279.html

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Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

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