- maroulf
- BD
Décès de Claude Renard
L'auteur de bande dessinée et illustrateur belge Claude Renard est décédé ce dimanche à l'âge de 72 ans. (crédit photo JJ Procureur)
Né à Boussu en 1946, Claude Renard entre à l’institut St-Luc de Bruxelles où il suit les cours de bande dessinée d’Eddy Paape dont il devient l’assistant puis le remplaçant en 1976. Il avait créé la revue du « 9e Rêve » et contribué à révéler des auteurs comme François Schuiten, Andreas, Benoît Sokal, Philippe Berthet, Antonio Cossu, Philippe Foerster et Yves Swolfs.
Il a notamment publié dans la revue Métal hurlant des histoires remarquées réalisées en collaboration étroite avec François Schuiten, alors peu connu.
A la fin des années 80, il s'était toutefois éloigné de la bande dessinée, se consacrant à l'illustration et au théâtre (décors, costumes, scénographie et mise en scène), entre autres pour Franco Dragone.

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.






















En Librairies:



