Fête de la BD de Bruxelles : bilan et perspective

La dixième édition de la Fête de la BD a rencontré un franc succès en attirant plus de 100.000 personnes en trois jours !

Une centaine de stands d’expositions, près de 300 auteurs et dessinateurs et plus de 700 séances de dédicaces et de nombreuses animations au sein des chapiteaux installés dans le Parc de Bruxelles et dans les salles de BOZAR ont accueilli et régalé le nombreux public.

 

 

 IMG_4052.jpg

 

Et le dimanche lors de la désormais traditionnelle Balloon’s Day Parade, un nouveau ballon à l’effigie de Toto a rejoint les 14 autres ballons géants, totalisant donc maintenant 15 ballons.

 

toto.jpg

Une nouvelle confirmation du rôle essentiel de Bruxelles sur la scène internationale du neuvième art.

L’organisateur de l’événement a également annoncé que l’événement déménage dès 2020 en raison de travaux dans le parc, pour rejoindre le site flambant neuf de la Gare Maritime de Tour et Taxis. Le but poursuivi par la Région est double : d’une part, désengorger l’hyper centre et mieux répartir l’offre événementielle sur l’ensemble du territoire bruxellois et d’autre part investir un quartier en pleine transformation le long du canal, à quelques pas d’un autre projet stratégique régional : Kanal - Centre Pompidou.

IMG_4098.jpg

 

Espérons que ce déménagement ne changera pas l’ambiance et la fréquentation du festival qui dans le parc de Bruxelles attirait beaucoup de visiteurs et de familles en balade, avec en outre la chance de bénéficier d’un très beau temps. C’était un des points forts de la fête de la bd, il serait dommage de perdre cet aspect grand public. Un des éditeur jeunesse hésite encore par ailleurs à poursuivre l'aventure dans les murs de Tour et Taxis... 

Rendez-vous est pris du 11 au 13 septembre 2020 à la Gare Maritime de Tour et Taxis pour une nouvelle édition de la Fête de la BD pleine de surprises.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)