- maroulf
- BD
Fête de la BD de Bruxelles : bilan et perspective
La dixième édition de la Fête de la BD a rencontré un franc succès en attirant plus de 100.000 personnes en trois jours !
Une centaine de stands d’expositions, près de 300 auteurs et dessinateurs et plus de 700 séances de dédicaces et de nombreuses animations au sein des chapiteaux installés dans le Parc de Bruxelles et dans les salles de BOZAR ont accueilli et régalé le nombreux public.

Et le dimanche lors de la désormais traditionnelle Balloon’s Day Parade, un nouveau ballon à l’effigie de Toto a rejoint les 14 autres ballons géants, totalisant donc maintenant 15 ballons.

Une nouvelle confirmation du rôle essentiel de Bruxelles sur la scène internationale du neuvième art.
L’organisateur de l’événement a également annoncé que l’événement déménage dès 2020 en raison de travaux dans le parc, pour rejoindre le site flambant neuf de la Gare Maritime de Tour et Taxis. Le but poursuivi par la Région est double : d’une part, désengorger l’hyper centre et mieux répartir l’offre événementielle sur l’ensemble du territoire bruxellois et d’autre part investir un quartier en pleine transformation le long du canal, à quelques pas d’un autre projet stratégique régional : Kanal - Centre Pompidou.

Espérons que ce déménagement ne changera pas l’ambiance et la fréquentation du festival qui dans le parc de Bruxelles attirait beaucoup de visiteurs et de familles en balade, avec en outre la chance de bénéficier d’un très beau temps. C’était un des points forts de la fête de la bd, il serait dommage de perdre cet aspect grand public. Un des éditeur jeunesse hésite encore par ailleurs à poursuivre l'aventure dans les murs de Tour et Taxis...
Rendez-vous est pris du 11 au 13 septembre 2020 à la Gare Maritime de Tour et Taxis pour une nouvelle édition de la Fête de la BD pleine de surprises.

L’un des plus sympathique extraterrestre de la BD Franco-belge a fait son apparition dans le beau journal de Spirou ce jour en 1972.
L’Ami des enfants possède de grandes capacités télépathiques, est équipé presque en permanence d'une combinaison de vol bleue, d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque rouge défensif multifonctions lui permettant, entre autres, de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.
Il est le pivot de toutes les aventures de la série, meilleur ami de Khéna et lien avec les galaxiens et autres espèces extraterrestres.
Créé et dessiné par GOS, qui est depuis largement secondé par son fils WALT, les aventures du Scrameustache émerveillent toujours encore les enfants d’aujourd’hui.
Pour en savoir encore bien plus sur le sujet, on ne peut que vous conseiller cet excellent épisode du PodCast "les Franco-Belges" !






















En Librairies:



