WTF…riday: Qui a déboulonné Gaston ?!?

Tel un phare dans la nuit noire, depuis des lustres Gaston nous éclairait le chemin du CBBD.
Consternation cependant: depuis quelques temps, notre Gaston a disparu… et ne reviendra plus!
C’est notre info WTF…riday de la semaine!

GastonCBBD-0.jpg

Véritable symbole de la BD franco-belge, le plus attachant des gaffeurs occupait une place de choix sur le parcours BD de Bruxelles. Posée sur un socle en haut du vertigineux double escalier, face au rond-point Pachéco, la statue de Gaston Lagaffe servait de point de repère infaillible pour trouver la discrète rue des Sables où se situe le célèbre Centre Belge de la Bande Dessinée!

Or, depuis quelques mois, notre gaffeur, son chat et son cactus avait déserté leur poste. Si l’on a cru de prime abord qu’il avait préféré un temps s’éclipser pour roupiller un coup, force nous a été de constater que l’ami Gaston ne repointait pas le bout de son nez rond!?!

GastonCBBD-1_800x551.jpg

Après enquête, nous avons appris que cette oeuvre appartenait au CBBD et qu’à leur demande, elle avait été enlevée pour cause de rénovation. Malheureusement, la terrible nouvelle a chu depuis sur nos têtes incrédules: Gaston ne reviendra pas! :(
Trop abimée, sa rénovation aurait coûté bien plus qu’une nouvelle création…

Heureusement, nos amis du CBBD compte bien faire réinvestir ce socle vide; la question actuelle est : « par qui? »
Spirou? Le Marsu’? Ils ont déjà leur place à Charleroi….
Tintin? Euh… comment dire… d’une part, il a déjà son propre musée à Louvain-la-Neuve et d’autre part, vu les récentes complications inhérentes à toute négo’ avec la société Moulinsart (cfr. cette news toute récente)… on va vite biffer cette proposition totalement indécente !
Une autre possibilité serait les Schtroumpfs: Bruxelles a une accointance particulière avec le petit peuple de Peyo depuis toujours…

Enfin, à nos yeux, une autre série s’intégrerait parfaitement avec l’architecture environnante…: Blake et Mortimer!
Imaginez donc (si si, faites un effort!): un Espadon, placé au centre du rond-point Pacheco, jaillissant en droite ligne de l’escalier, avec un Blake et Mortimer médusés le regardant s’envoler, sur l’emplacement de feu notre Gaston…

On se doute bien que le budget pour le CBBD ne sera pas le même, mais on pourrait facilement imaginer un partenariat Public/Privé avec la ville de Bruxelles, non?  Monsieur Close, Madame Houba, qu'en pensez-vous donc?

 

GASTONCBBD-2_800X600.jpeg

Voilà qui aurait fière allure!

 

GastonCBBD-3_800x449.jpg

Allez, nous on en rêve, tiens! ;)
Sur ce, Bon weekend !

Illustration de Peter Van Dongen et Teun Berserik
Photos de Google Maps

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)