Makyo prix des Collèges 2020
Déjà primée par festival BD Boum 2019, la bande dessinée Obie Koul de Pierre Makyo et Alessia Buffolo n’a pas fini de faire parler d’elle…
Ce jeudi 30 janvier, aux premières heures du 47e Festival International de la BD d’Angoulême, Pierre Makyo a eu la grande surprise d’être récompensé par une horde de collégiens en folie.
Son jeune héros Obie Koul remporte le Prix des Collèges 2020, décerné à une bande dessinée de qualité pour les 11-14 ans.
C’est la deuxième fois en 6 ans que les éditions Kennes montent sur la première marche du podium dans cette catégorie. Pour rappel, la petite fille du métro Ninn (par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot) avait également été primée en 2017 pour son premier tome « La Ligne Noire ».
(Retrouvez ici notre chronique de ce fabuleux #1).
Ce premier tome intitulé « Un week-end sur deux chez mon père » sera mis en avant lors des 48h BD ayant lieu les 3 et 4 avril prochain.
Petit aparté: à l'heure où l'on décrit souvent les éditeurs comme étant les grands méchants loups qui croquent sans vergogne leurs auteurs, il est important de ne pas les mettre tous dans le même sac... Olivier Sulpice (éditions Bamboo) et Dimitri Kennes font manifestement partie de ceux pour qui la BD n'est pas réduite qu'à un produit financier...
Ce tweet de Makyo nous conforte encore dans notre opinion :
Pour en savoir plus sur ce tome 1 (et son successeur, déjà annoncé pour le 01 avril 2020):
Obie Koul T01 - Un week-end sur deux chez mon père
Pierre Makyo et Alessia Bufalo
Mia vit sur terre, Elzeki est extraterrestre. Mia a été enlevée par Elzeki lors d’une mission d’exploration. Ils se sont aimés, puis séparés. De leur amour hétéroplanétaire est né un fils, Obie. À 12 ans, l’adolescent ne sait toujours rien des origines de son père. Lorsque ses parents lui expliquent enfin la vérité, il n’en revient pas. Dorénavant, il va devoir passer un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires sur une autre planète… Trop cool !
Déjà en librairie (11,95€).
Obie Koul T02 - Mon pouvoir caché
Pierre Makyo et Alessia Bufalo
Avec sa mère prof de math, Obie est la cible des petites frappes de son école. Afin qu’il puisse se défendre, son père l’inscrit dans le terrible camp d’entraînement de la planète Oxhytol. Comment s’en sortira-t-il face aux différents aliens du camp ? Découvrira-t-il enfin cet extraordinaire pouvoir qui sommeille en lui ? Pour cela, il faudra d’abord qu’il survive un week-end dans ce monde hostile...
En librairie le 1er avril (11,95€).

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.