- Maroulf
- BD
Décès de Claire Brétecher
Née le 17 avril 1940, l’auteure Claire Brétecher vient de nous quitter à l’âge de 79 ans.
Elle débute sa carrière dans la bande dessinée avec « Les Gnangnan » publié dans Spirou et participe dès 1969 au journal Pilote où elle publie « Cellulite ».
On lui doit aussi « Les Naufragés » sur un scénario de Raoul Cauvin.
En 1972 elle crée avec Gotlib et Mandryka « L’Echo des Savanes » pour développer plus facilement son humour assassin et son trait efficace et elle collabore ensuite très régulièrement au « Nouvel Observateur » chez qui paraissent « Les Frustrés » et « Agrippine » (9 albums entre 1988 et 2009), ses deux séries les plus connues.
Pionnière dans l’auto-édition, elle publie elle-même ses deux séries phares jusqu’en 2005 avant de confier à Dargaud la gestion de son catalogue. Précurseur également de la critique sociale en bande dessinée, Claire Brétecher a accompagné l’évolution de la société française des années 1970 aux années 2000, en particulier l’évolution des mœurs.
Rare femme dans le milieu presque exclusivement masculin de la bd, elle s'impose avec son humour et reçoit en 1982 le Grand Prix spécial 10ème anniversaire à Angoulême, devenant la première femme célébrée. Il faudra ensuite attendre l’an 2000 avec Florence Cestac.
Reportage ici

Marc HARDY, après des humanités artistiques à l'Institut Saint-Luc de Liège et un passage dans les ateliers de MITTEÏ et SERON, commence sa carrière dans Spirou avec des histoires de l'Oncle Paul en 1971.
À partir de 1975, il crée Garonne et Guitare qu'il anime jusqu'en 1978 sur des textes de MYTHIC.
Il lance en 1984 avec le scénariste Stephen DESBERG, Arkel, et surtout, avec Raoul CAUVIN, Pierre Tombal, série qui lui apporte le succès et la sécurité financière : en 2017, trente-deux albums ont été publiés.