Astérix « La Zizanie » en AudioLivre
C’est France Culture qui a adapté ce monument de BD en Audio et … c’est gratuit!
Parfait pour se rappeler « autrement » du mythique duo Goscinny/Uderzo...
On avait prévu à l’époque de sa sortie (22 décembre 2019) d’en faire une news, puis sous le feu de l’actualité de l’époque, elle avait été doucettement engloutie par le flot d’autres infos toutes plus urgentes les unes que les autres...
Pour rendre hommage aux 2 créateurs du gaulois le plus célèbre du monde antique et contemporain, on vous la propose donc ce jour…
Voici ce qu’en disait à l’époque Blandine Masson, la responsable des programmes pour la fiction de France Culture:
Pour la première fois, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d'une bande dessinée, et pas n'importe laquelle ! Un enregistrement qui sera haut en couleurs, rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens sur le plateau du Studio 104 et mettant sur scène et en voix les fameux personnages si populaires du petit village gaulois à l'esprit toujours rebelle. Le bruitage dans cette affaire aura la part belle, car tout l'enjeu d'une telle adaptation radiophonique est de traduire en sons et en voix des images et des textes. Un très beau pari à relever et une innovation pour France Culture, qui s'aventure toujours plus loin sur le terrain du spectacle radiophonique et d'une offre de fiction exigeante mais accessible et partageable par toutes et tous, et pour toutes les générations. Une manière originale de célébrer l'anniversaire d'Astérix le Gaulois.
Quelle réjouissance de pouvoir se plonger dans l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo et de pouvoir faire entendre dans un spectacle radiophonique les ravages et les déboires de la fameuse « guerre psychologique » menée par les troupes romaines sous la férule de l’ignoble Détritus, au cœur du petit village des irréductibles Gaulois ! Toutes les qualités scénaristiques et humoristiques de cet album mythique seront déployées sur la scène du studio 104, à commencer par les savoureux dialogues de Goscinny que les comédiens, à grand renfort de sons et de bruitages mais aussi d’une musique originale - le tout interprété en live - porteront haut et fort au gré des nombreuses bagarres et discordes qui jalonnent cette folle aventure, pour entonner avec ardeur et fraîcheur cette mémorable Zizanie !
Pour l’écouter, une seule chose à faire: cliquez sur l'illustration ci-dessus !
L’autre possibilité -que l’on préfère- est donc l’écoute en PodCast, afin de les écouter en mobilité, quand vous le voulez.
- sur iTunes (téléphone Apple)
- par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)
- Cependant, sur iOS, on vous conseille l’utilisation de l’excellent App « Overcast »
Le prix pour ce très beau travail de transposition? Gratuit, ma bonne dame!
Adaptation et réalisation Cédric Aussir
Avec : Rufus (narrateur), Laurent Stocker de la Comédie-Française (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Nicolas Vaude (Détritus), Claude Aufaure (Panoramix), Christophe Brault (César, Abraracourcix), Claire Dumas (Bonemine), Alexis Rangheard (Caïus Aérobus), Dominique Bettenfeld (Cétautomatix), Florent Oullié (Ordralfabétix), Amélie Jalliet (Iélosubmarine), Georges Ser (Agecanonix), Hortense Monsaingeon (femme Cétautomatix), Alexandre Ruby (Brutus, Légionnaire), Grégory Quidel (Savancosinus, Romain), Lionel Bécimol (Capitaine pirate, Légionnaire), Laurent Claret (Ami César, Centurion), Léo Reynaud (Assurancetourix,Victoiralapirus, Romain), Philippe Bertin (ami de césar, un centurion,Capitaine romain, ), Julie Pilod (femme Agecanonix)
Création musicale Thomas Dalle accompagné de Daniel Beaussier
Bruitages Bertrand Amiel et Elodie Fiat
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
Chef opérateur : Bruno Mourlan
Opératrice Fiction : Émilie Couet
Sonorisation : Jean-Benoît Têtu, Nadège Antonini
Opérateurs plateau : Mathieu Leroux, Laetitia Delgado
Régisseur de production : Farid Melab
Coordination Caroline Ouazana

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».