- maroulf
- BD
« Neptune », prochain diptyque des Mondes d’Aldebarran
A l’occasion des 25 ans des Mondes d’Aldebarran, une exposition se tient actuellement chez Huberty Breyne du 26/6 au 25/7. En raison des circonstances sanitaires, un vernissage avec l’auteur Leo n’était pas envisageable. Par conséquent la galerie a eu la bonne idée d’organiser un fb live avec Leo. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre davantage…
Par exemple les planches et illustrations exposées actuellement à la galerie font partie des dernières dessinées de manière « traditionnelle », l’auteur ayant décidé de réaliser maintenant ses planches en numérique. Même si c’était déjà le cas pour la colorisation depuis quelques temps grâce au merveilleux outil qu’est Photoshop qui permet une plus grande rapidité et un meilleur rendu qu’à la main, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité pour Leo car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre…
L’origine des animaux dans ses récits.
Leo s’est rendu compte que c’était un peu obligatoire au départ car Aldebarran débute sur une page et pour identifier qu’on se trouvait sur une autre planète que la Terre, il fallait ajouter quelque chose d’étrange, d’où des animaux inconnus chez nous. Peu à peu les animaux ont pris de l’importance suite aux rencontres avec le public en dédicaces, vu l’engouement pour ces animaux. Il a ainsi développé son imaginaire sur base de dinosaures, insectes, poissons de profondeur,… mais toujours si possible avec des animaux crédibles et plausibles.
L’auteur a également communiqué quelques infos sur la suite de ses séries :
- le troisième et dernier épisode de « Retour sur Aldebarran » sortira en octobre de cette année
- après Kenya, Namibia et Amazonie, le prochain cycle écrit avec Rodolphe et dessiné par Marchal est prévu en Ecosse
- dans la suite des Mondes d’Aldebarran, un cycle de deux albums de 60 pages et intitulé « Neptune» est actuellement en préparation. Le focus se porte sur Kim et Manon et ce sera plutôt science-fiction avec vaisseaux spatiaux et peu de forêts et animaux fantastiques. Dessin sur ordinateur, Leo en est à la planche 9.
En attendant, planches et crayonnés d’Aldebarran, Betelgeuse, Antarès, Survivants et Trent sont visibles chez Huberty Breyne, 33 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».