Décès de Laurent Vicomte…

Nous apprenons ce matin avec stupeur le décès de Laurent Vicomte à l‘âge de 64 ans ! Né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse en France, il a produit peu d’albums mais ceux-ci ont véritablement marqué le neuvième art.

C’est en effet le dessinateur de « Balade au bout du monde » scénarisé par Makyo, et dont il dessine avec succès le premier cycle de quatre albums, avant de céder son crayon à Hérenguel (cycle 2), puis Faure (cycle 3) et enfin à Laval (cycle 4).

balade_int.jpg

 

Mais surtout Laurent Vicomte est le génial créateur et dessinateur de Sasmira dont le premier tome paraît en septembre 1997 et qui obtient un tas de prix mais dont la suite tarde à paraître. En effet, il faudra attendre 15 ans pour que le tome 2 ne sorte en 2011, co-dessiné avec Claude Pelet.

sasmira_trip.jpg

Les tomes 3 et 4 paraîtront en 2016 et 2018, sous la houlette de Laurent Vicomte toujours mais sous la plume de la jeune auteure Anaïs Barnabé. La série de 4 tomes aura donc pris près de 20 ans, au prix d’exigence graphique de son créateur et malheureusement de sa santé…

sasmira_illu.jpg

De nombreux auteurs lui rendent déjà hommage sur fb et je me permets de citer Jaap de Boer qui le décrit parfaitement : « Laurent était un sentimental, un rêveur et aussi certainement un écorché. En quête de quelque chose d'absolu qui lui a toujours manqué, mais nous en sommes tous là. »

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Tags:
Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)