- maroulf
- BD
Décès de Claude Laverdure
Chris Lamquet nous apprend sur son profil fb du décès de dessinateur et coloriste Claude Laverdure avec qui il a collaboré dans les années 80. (crédit photo: JJ Procureur)
Né en Afrique en 1947, il réside à Namur dès son adolescence. Après des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité il débute comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire. En 1974 il assiste Edouard Aidans dans son studio pour les décors et encrage de Tony Stark (publié chez Novedi). Il y fait la rencontre de Chris Lamquet, lui aussi assistant au studio Aidans. En 1981, secondé par Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de tourisme !
On lui doit également dans les années 90 « Les exploits de Fantomas » (3 tomes parus chez Lefranc) et « Voyages au centre de la terre » (2 tomes également chez Lefranc).
En 2003, il participe au tome 5 de « Biggles raconte » sur l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.