PodCast « Les FrancoBelges #2 »
Fin Août, on vous présentait une nouveau PodCast 100% BD Franco-Belges.
Ce jour, voici le second épisode, dont le sujet est "Le Scrameustache"!
Proposée (gratuitement !) sur Radio Kawa, cette nouvelle émission est accessible sur toutes les applications Podcasts, (iOS ou Androïd), ou en version Web (un p'tit clic sur l'image ci-dessous):
Personnellement, on vous conseille l’excellent application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.
Sur un rythme de parution mensuel, 4 épisodes ont déjà été enregistrés, alors que le #5 est en préparation...
On vous propose donc son 2ème épisode où le sujet est la Bande Dessinée « Khéna & le Scrameustache». On y passe en revue les différentes périodes de sa longue histoire, nos anecdotes personnelles mais aussi nos coups de coeur, et nos fails...
Le pictch de l'épisode:
Dans ce deuxième épisode, nous abordons les aventures de Khéna et le Scrameustache, une série réalisé par Roland Goossens, de son nom de plume Gos.
Lyonsbanner et ses chroniqueurs Milan Morales et Sam vont évoquer leurs souvenirs de jeunesse et retracer le portait de ces personnages attachants sur leurs origines et leur évolution au fil du temps.
Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h00 et 1h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive!
Un petit conseil: abonnez-vous au podcast pour recevoir automatiquement dans votre lecteur de podcast favori les futurs épisodes... et quelque chose me dit que le #3 ne va pas tarder à être disponible! ;)
Dernière chose: vous trouverez ci-dessous le lien direct (cliquez sur cette cover) vers le "cadeau audio" dont je parle dans cette émission ;)

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».