Mademoiselle F.: l’intégrale des Strips...
(...Et non le Strip intégral de Mademoiselle F.)
Il est de ces séries terriblement et injustement méconnues du grand public.
Mademoiselle F. fait partie assurément de ce type de joyau qui mérite d’être exposé à la lumière!
(Un clic sur n'importe quelle image de cet article vous envoie sur la page Ulule.)
A titre personnel, je n’ai jamais vu en commerce les différents tomes centralisant ses aventures…
Pourtant son auteur, Serge Dehaes, est connu dans la profession ???
Pourtant, cette série est prépubliée avec succès dans l’hebdomadaire « Flair » ???
Pour réussir, seul le talent ne suffit pas, il faut aussi de la chance…
C’est néanmoins aujourd'hui ce que propose la toute jeune maison d’éditions du Tiroir, en proposant un financement participatif sur la plateforme Ulule d’une compilation de 160 pages regroupant les aventures de la sexy, délurée et pétillante Mademoiselle F.!
Cette album est déjà disponible à partir de 25€; divers paliers viennent l’étoffer, avec dédicaces N&B, Couleurs, Magnet ou autres sérigraphies
Très beau projet auquel nous souscrirons bien volontiers!
Attention: l’action se terminera le 1er Février 2021. On devrait par la suite trouver cette compilation chez nos libraires (on croise les doigts!), mais sans aucune de ces contreparties.
C'estdonc un chouette cadeau pour la St Valentin (si si, l’éditeur fera l’impossible pour que les contributions Ulule soient livrées pour le 14 février !)

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.