Les Krostons sortent des Archives!
Aujourd’hui Paul Deliège aurait eu 90ans….
Pour se rappeler de cet auteur discret mais terriblement attachant, on vous a retrouvé une archive vidéo d’un autre temps…
Totalement Jubilatoire ...
C'est en effet une fantastique interview qui est exhumée ce jour dans laquelle Paul Deliège & Victor Piroton se livraient sur une série qui en a diablement horrifié plus d’un lors de la parution de leurs aventures…
Cet épisode de l’émission « La Bande à BD* » a été exhumée récemment par Luc Spindler, grand fan de l’auteur, qui l’avait enregistré sur une vieille cassette VHS…. Après en avoir numérisé le contenu, Luc Spindler le partagea sur YouTube.
Cliquez donc sur cette image pour remonter le temps et visionner cette vidéo d'époque!
Le fan de l’oeuvre de Deliège n’en apprendra sans doute pas grand chose, mais quel formidable document d'époque pour se remettre en mémoire cette série qui fut la préférée de son auteur! (et quel accent trucculent!)
"La Bande à Bédé" fut une émission de télévision consacrée à la bande dessinée d’abord diffusée le jeudi dans le cadre de “Récré A2” à partir du 08 janvier 1981, puis elle lui succédera le mercredi après-midi jusqu’en 1986.
Le générique était chanté par un certain... Pierre Perret.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.