Palmarès FIBD Angoulême 2021

Voici la liste des 12 Fauves remis ce 29 janvier à Angoulême, lors d’un festival en off puisque remis en juin de cette année (du 24 au 27 juin).

Encore une fois, des prix qui consacrent essentiellement des albums souvent peu connus et en marge du grand public et des éditeurs « classiques ». Casterman et Le Lombard s'en sortent avec une récompens, et deux pour Glénat mais rien pour Dupuis, Dargaud, Soleil, Delcourt… pourtant grands acteurs sur le marché!

palmarès_2021_angoulême.jpg
• Fauve d’Or – Prix du meilleur album : « L’Accident de chasse » de David L. Carlson & Landis Blair, trad. Julie Sibony (Sonatine)
• Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : « Dragman » de Steven Appleby, trad. Lili Sztajn (Denoël Graphic)
• Fauve d’Angoulême – Prix du public France Télévisions : « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges » de Léonie Bischoff (Casterman) (Chronique ici)
• Fauve d’Angoulême - Prix de la série : « Paul à la maison » de Michel Rabagliati (La Pastèque)
• Fauve Polar SNCF : « GoSt111 » de Marion Mousse, Mark Eacersall et Henri Scala (Glénat)
• Fauve d’Angoulême - Prix du patrimoine : « L’Éclaireur : Récits Gravés de Lynd Ward » de Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture)
• Fauve d’Angoulême - Prix Révélation : « Tanz ! » de Maurane Mazars (Le Lombard)
• Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace : « La Mécanique du sage » de Gabrielle Piquet (Atrabile)
• Fauve d’Angoulême – Prix de la bande dessinée alternative : « KUTI, The Thick book of KUTI » (Finlande)
• Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 8-12 ans : « Le Club des amis, T. 1 » de Sophie Guerrive (2024)
• Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 12-16 ans : « Middlewest, T. 1 : Anger » de Jorge Corona et Skottie Young (Urban Comics)
• Fauve d’Angoulême – Prix des lycéens : « Peau d’homme » de Zanzim et Hubert (Glénat)

Et le Prix Goscinny est attribué à Loo Hui Phang

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)