Bill (d)&Boule en Intégrale !

Une seule intégrale « Boule & Bill » existait actuellement et datait du siècle passé.
Aujourd’hui enfin, La collection « Patrimoine » comble ce vide !

 L’intégrale Rombaldi fait certes le bonheur des collectionneurs, mais elle devient très compliquée à trouver d’occasion en très bon état à un prix acceptable (même si elle n’est pas cotée dans le dernier BDM).

s-l1600.jpg


Après des années de vide, l’année passée pour les 60ans de la série, on a vu pas mal de chouettes sorties d’ouvrages… Mais on regrettait de ne pas voir sortir une magnifique intégrale avec du contenu éditorial et de recherche comme seul le couple « Christelle et Bertrand Pissavy Yvernault » pouvait nous fournir..

index.jpg

Aujourd’hui enfin, l’annonce est officielle:
Une nouvelle intégrale de la série culte de Jean Roba, regroupant absolument tous les gags, illustrations et récits divers de Boule et Bill s’apprête à sortir!

Capture_décran_2021-03-11_à_11.06.17.png

 

Derrière Boule et Bill, cette série intemporelle que chacun croit connaître, se cache une véritable œuvre d’auteur, où l’autobiographie imprègne toutes les pages.
Jean Roba s’est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d’une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker.
Cette œuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l’environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien.
Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d’avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur.
Hormis les gags publiés depuis 1959 dans le journal Spirou, Roba a réalisé plus d’une centaine d’illustrations comiques, illustré une quarantaine de chroniques de Boule et Bill...

Cette intégrale prévue en sept volumes rassemblera la totalité de ce matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public (6 chez Dupuis et le dernier pour Dargaud)

Le premier volume est programmé pour le 04 juin 2021, au prix de 35€ et pèsera 364 pages.

H1118-L141709154.jpg

Le Kiff total que le fan de Roba aurait apprécié aurait été une sortie similaire à la collection VO de Gaston ou de Spirou….
Si vous êtes comme nous, en attente d’un tel graal, on a une « demi » bonne nouvelle…. A suivre la semaine prochaine pour en savoir plus… ;)

 

137101569_3454726414626753_1016738161409076495_n.jpg

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)