- maroulf
- BD
Décès de Mandryka
Bretzel liquide, le papa du Concombre masqué a tiré sa révérence…
Petit-fils d'un officier supérieur de la Marine russe chassé en Afrique du Nord par la Révolution de 1917, Nikita Mandryka, dit Mandryka, est né le 20 octobre 1940 en Tunisie.
Grand prix d’Angoulême en 1994, il avait aussi reçu le Prix du patrimoine du festival d’Angoulême en 2005 pour son personnage de légume dingue et philosophe, créé en 1967 dans le magazine Vaillant.
Avec Gotlib et Brétecher, il avait fondé en 1972 le magazine « L’écho des savanes ». Il le quitte et devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983.
Après quatre publications du « Concombre masqué » chez Dupuis, La Dimension Poznave (parts 1 et 2), Le Concombre dépasse les bornes et Le Concombre fait avancer les choses, entre 1990 et 1992, il délaisse temporairement la bande dessinée.
Mais il y revient en force dans les années 2000, en participant au scénario de deux tomes de la série Les Gardiens du Maser de Max Frezzato, avant de reprendre les rênes de son Concombre masqué pour l'album Le Bain de minuit.
Depuis 1998, pionnier de la bd sur internet, Nikita Mandryka animait aussi son site du Concombre masqué, en publiant chaque semaine une planche avec de nouvelles péripéties du légume, qu’il publie chez Alain-Beaulet.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.