- bedemon
- BD
XIII : On remet ça avec une mini série télévisée et une nouvelle série BD « XIII Mystery »
On vous en avait parlé il y a quelques mois, la série BD XIII sera bientôt de retour.
On s’en doutait bien, vu le succès de ce best of de la bande dessinée franco-belge, ...
On vous en avait parlé il y a quelques mois, la série BD XIII sera bientôt de retour.
On s’en doutait bien, vu le succès de ce best of de la bande dessinée franco-belge, le monde du 9ème Art, allait bien sur profiter de ce succès pour créer une version cinématographique de la série XIII.
La version télé sera composée d’une mini série en deux parties de 90 minutes. Elle différera de la version BD pour être plus proche du public américain, mais l’essentiel sera là. On retrouvera plus les intrigues des débuts de la série XIII.
Il y a quelques mois, on avait déjà nommé certains acteurs qui figureraient dans le casting des aventures du plus célèbre amnésique de la BD.
Jugez-en vous-même : Val Kilmer dans le rôle de la Mangouste, Caterina Murino incarnera le rôle de Sam, Stephen Mc Hattie dans l’uniforme du général général Carrington, Jassalyn Gilsig dans le rôle de Kim Rowland. Le tout dirigé par Duane Clark.
Ce sera RTL-TVI, coproductrice de la mini série qui diffusera cette production hollywoodienne et ce dans un avenir proche. On parle déjà d’une diffusion pour la saison prochaine.
Bien sur, au niveau de la BD, on n’allait pas en rester là. Des spins of de la série sont déjà programmés. Le tome 1 de « XIII Mystery » est annoncé dans les bacs de vos libraires pour le 03 octobre 2008.
Le but des spin of de XIII ne sont pas de prolonger les aventures de notre amnésique, (qui je vous le rappelle a enfin retrouvé sa mémoire) mais d’approfondir les rôles et mieux comprendre les autres protagonistes de XIII.
Autre innovation, ce ne sera plus Jean Van Hamme et William Vance qui seront scénariste et dessinateur de la nouvelle série. Chaque album aura son propre scénariste et son propre dessinateur. Autre chose a mentionné, il existerait une charte n’autorisant qu’un album par auteur.
Les premiers qui se colleront à cette nouvelle aventure seront Xavier Dorrisson et Ralph Meyer. Ils auront la lourde tâche de s’attaquer à un des personnages les plus énigmatiques de la série XIII : « La Mangouste ».
Pour les impatients, on connaît déjà le prochain personnage prévu par la série et les auteurs. Il s’agira de « Irina » scénarisé par Corbeyran sous le crayon de Philippe Berthet.
Venez discuter de cette info sur le forum en cliquant ICI.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».