- maroulf
- BD
Décès de Walli
Walli, un des dessinateurs de « Modeste et Pompon » et « Chlorophylle » est décédé.
Né le 6 avril 1952 à Bruxelles, André Van Der Elst prend le pseudonyme de Wally lorsqu’il commence à réaliser les gags de Croquemitaine dans le journal de Tintin (scénario de Noiret). Cet instituteur de formation (comme Zidrou ou Coppée), crée Touky le toucan avec Bob De Groot (2 albums au Lombard en 1977 et 1978) qui sera aussi l’emblème des magasins Christiaensen, puis reprend « Modeste et Pompon » en 1980 avec Bom au scénario (4 albums entre 1985 et 1987), succédant à Franquin, Griffo, Attanasio ou Mittëi,…
Crédit photo: JJ Procureur
La même année il collabore au tome 6 des aventures de Clifton (avec Turk et De Groot).
En 1982, avec De Groot puis Bom, il reprend la série Chlorophylle pour 4 albums. Créée par Macherot, puis reprise par Dupa, Walli est très à l’aise dans ce registre animalier au point que Macherot l’autorise à reprendre le personnage d’Anthracite.
L’arrêt du journal Tintin en 1988 est un sérieux coup de frein pour Walli. Mais en 1990, le tandem Walli-Bom créera Gil Sinclair, série publiée d'abord dans le magazine Hello Bédé puis en albums aux éditions du Lombard.
Walli est décédé ce 23 juin à l’âge de 69 ans.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.