- maroulf
- BD
Décès de Walli
Walli, un des dessinateurs de « Modeste et Pompon » et « Chlorophylle » est décédé.
Né le 6 avril 1952 à Bruxelles, André Van Der Elst prend le pseudonyme de Wally lorsqu’il commence à réaliser les gags de Croquemitaine dans le journal de Tintin (scénario de Noiret). Cet instituteur de formation (comme Zidrou ou Coppée), crée Touky le toucan avec Bob De Groot (2 albums au Lombard en 1977 et 1978) qui sera aussi l’emblème des magasins Christiaensen, puis reprend « Modeste et Pompon » en 1980 avec Bom au scénario (4 albums entre 1985 et 1987), succédant à Franquin, Griffo, Attanasio ou Mittëi,…
Crédit photo: JJ Procureur
La même année il collabore au tome 6 des aventures de Clifton (avec Turk et De Groot).
En 1982, avec De Groot puis Bom, il reprend la série Chlorophylle pour 4 albums. Créée par Macherot, puis reprise par Dupa, Walli est très à l’aise dans ce registre animalier au point que Macherot l’autorise à reprendre le personnage d’Anthracite.
L’arrêt du journal Tintin en 1988 est un sérieux coup de frein pour Walli. Mais en 1990, le tandem Walli-Bom créera Gil Sinclair, série publiée d'abord dans le magazine Hello Bédé puis en albums aux éditions du Lombard.
Walli est décédé ce 23 juin à l’âge de 69 ans.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».