Vent de Fraicheur pour Spirou & Fantasio
En StandBy depuis le -très bon- #56 "La colère du Marsupilami", un nouveau duo est officiellement désigné pour reprendre la série "Spirou & Fantasio".
Si son dessinateur n'est pas inconnu au SpirouVerse, c'est une belle surprise sur le choix de la scénariste...
La série de bandes dessinées Spirou et Fantasio, qui existe depuis 1938, change à nouveau de mains.
Après cinq albums de Yoann et Fabien Vehlmann, la série sera poursuivie par Olivier Schwartz et Sophie Guerrive. Benjamin Abitan en sera le co-scénariste.
Schwartz est déjà connu pour ses trois albums rétro très bien accueillis de Spirou, avec un clin d'œil à Yves Chaland, dans la série parallèle "Spirou pour"..., chaque fois basée sur un scénario de Yann. Cette coopération a également donné naissance à la série policière Atom Agency, dont deux volumes ont déjà été publiés. La nouvelle scénariste française Sophie Guerrive, 38 ans, mérite une introduction supplémentaire.
Sophie Guerrive est la dessinatrice et l'auteur de séries "Jeunesse" non traduites telles que Chef Magik (aux éditions Warum) et de divers one-shots se déroulant dans la sphère des contes de fées. À partir de 2017, elle est régulièrement sélectionnée au festival français de la bande dessinée d'Angoulême pour ses travaux, comme "Tulipe et Le Club des Amis". Sur la base de la série jeunesse "Le Club des Amis", au dessin minimaliste et aventureux, l'éditeur Dupuis lui demande aujourd'hui d'écrire les prochains albums de Spirou et Fantasio.
Le Français Benjamin Abitan est un acteur et un homme de théâtre dans la vie de tous les jours. Il crée des pièces radiophoniques humoristiques pour la station de radio France Culture. Parmi ses productions radiophoniques figurent les adaptations des aventures de Tintin Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal, Les Cigares du Pharaon, Le Temple du Soleil et Les Bijoux de la Castafiore, toutes réalisées en collaboration avec Moulinsart. (On vous en a déjà parlé à l'époque; relisez cette news pour en savoir plus)
Il est totalement dans l'air du temps, s'aventurant autant dans la BD de fiction tournée avec un smartphone. Abitan et Guerrive sont tous deux originaires de Marseille.
Une bouffée d'air frais, une perspective complètement nouvelle. Cela pourrait redonner vie à la série.
La série est en attente depuis quelques années maintenant. En fait parce que Dupuis ne savait plus quoi faire pour vendre la série à un public en perte de vitesse. Yoann et Fabien Vehlmann ont maintenant créé la nouvelle série Supergroom, avec un clin d'œil aux BD de super-héros, dont le deuxième volet est prévu pour octobre. Une troisième partie devrait également suivre.
Selon les chiffres de vente français, les ventes générales de bandes dessinées continuent d'augmenter, mais cette hausse est principalement due aux traductions de bandes dessinées américaines et, comme toujours, de mangas. L'école classique franco-belge est la plus touchée.
Selon les analyses françaises, c'est un secteur qui est principalement soutenu par des générations vieillissantes sans grande relève. Voilà qui expliquerait donc bien l'envie pour Dupuis de "Comicsiser" son Spirou en un "SuperGroom", comme on vous en parlait déjà en 2019 dans notre édito "Quid de l'avenir de Spirou?"

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!