Le père de tous les héros est mort hier soir... (Màj)
Agé de 102 ans, on vient d’apprendre le décès d’Henri Vernes, auteur du plus célèbre des Aventuriers: Bob Morane.
Article mis à jour, en bas de page
Évoquer Bob Morane, c’est évoquer la rencontre de l’imaginaire d’un écrivain et de celui de la jeunesse, une rencontre dont l’intensité surprit Henri Vernes lui-même, et qui entraîna un succès foudroyant pour les éditions Marabout dès la parution de La vallée infernale en 1953.
D’instinct, l’écrivain savait sentir les aspirations de son public, capter dans l’air « de ce temps naguère » ce qui pouvait le fasciner.
Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa vie; le dernier était en 2020: le « Manneken-Prix d’honneur ».
Plus de 240 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent. Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant).
Aujourd’hui, et alors que le Commandant s’apprête à renaitre sur un scénario de Christophe Bec sous la plume graphique de Paolo Grella, Henri Vernes s’en est allé, avec une partie de mon adolescence…
Un siècle… Cet écrivain populaire a fait rêver des millions de gamins par son écriture!
M!se à jour à 23h00:

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!