- maroulf
- BD
Croisière BD en Méditerranée
Croisière BD, un concept unique créé par Sylvie Moretto…
Une croisière BD, voilà une idée intéressante. Quinze auteurs embarquent sur un bateau avec des amateurs de rencontres, discussions et dédicaces.
Pour la deuxième fois, un tel événement a été organisé du 6 au 9 novembre avec Bastide, Critone, Dellac, Dimat, Grenson, Jim, Keramidas, Margerin, Prugne, Roge, Tenuta, Theo, Vastra, Vignaux et Willem (excusez du peu!).
Après l’appareillage à Marseille, la croisière s’est dirigée vers Savone, Civitavecchia et Naples où les auteurs sont descendus et repartis. Pour le plaisir des croisiéristes, le périple s’est ensuite poursuivi par une journée en mer, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Marseille le 13 novembre.
GénérationBD avait envoyé une de ses reporters sur place, en voici le petit compte-rendu...
Croisière BD, nous avons eu la chance d’avoir droit à un show en direct du dessinateur Saverio Tenuta. Sa performance graphique durant une petite demi-heure nous a permis de voir surgir un superbe tigre.
Tous les auteurs invités se sont bien entendu prêtés au jeu de la dédicace durant certaines plages horaires et ils ont également participé à deux œuvres collectives sur deux tableaux mis ensuite aux enchères au profit d’une association caritative en faveur des animaux. L’un des tableaux mis en vente a été acquis pour la somme de 1.200 € et le second pour le montant de 3.000 €.
En outre, un atelier de dessins proposé par Jean Bastide a été organisé pour les enfants, ainsi que deux Master Class par les auteurs Fred Vignaux et Sébastien Vastra.
La croisière permet aussi de rencontrer les auteurs dans des conditions plus détendues, et ailleurs qu'en simples dédicaces, comme autour d'un bon repas par exemple...
Olivier Grenson, Sylvie Roge et Jim, entourés de croisiéristes
Enfin, lors du dernier soir, un dessert spécial a été concocté par le chef…
Au final, une superbe expérience, de chouettes et belles rencontres, des discussions avec les auteurs et les festivaliers-croisiéristes, une magnifique organisation, le tout sous un soleil parfois mitigé mais accompagné de cocktails 😊
Affiche dessinée par Willem

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.