- maroulf
- BD
Glénat absent d’Angoulême 2022
L’éditeur Glénat a annoncé qu’il ne participerait pas au Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême prévu du 27 au 30/01/2022. Et pas à cause du Covid…
Alors que la pandémie du Covid n’est toujours pas régulée, avec notamment le développement du variant omicron, le FIBD reste toutefois toujours prévu du 27 au 30 janvier prochain. Mais si la France suit les mesures de la Belgique qui vient d’adopter des mesures très fortes (fermeture du secteur culturel avec ses festivals, théâtres, concerts, salons…) valables jusqu’au 28/1, le festival d’Angoulême pourrait ne pas pouvoir se tenir.
On n’en n’est pas (encore) là, mais les organisateurs viennent toutefois d’encaisser un (gros) coup dur avec l’annonce de la non-participation de l’éditeur historique Glénat ! Un stand de 160 m² leur était dévolu et le désistement de ce gros éditeur risque d’entraîner peut-être d’autres annulations…
Officiellement, Glénat aurait expliqué ne pas venir car aucun de ses albums ne fait partie de la sélection officielle (46 albums). En réalité, parmi les 93 albums sélectionnés dans les diverses catégories, seul 1 album provient en effet du catalgue glénat (« Bergères Guerrières » tome 4 en sélection jeunesse 8-12 ans).
Dès lors, puisque le travail des auteurs chez Glénat ne serait pas reconnu par cette absence dans la sélection, c'est "par solidarité" que l'éditeur ne vient pas au festival.
A suivre l’évolution des réactions et du Covid donc et notamment si même en cas de maintien du festival si les artistes internationaux invités pourront ou non faire le trajet jusqu'à Angoulême.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!