Glénat absent d’Angoulême 2022

L’éditeur Glénat a annoncé qu’il ne participerait pas au Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême prévu du 27 au 30/01/2022. Et pas à cause du Covid…

glénat_logo.png

Alors que la pandémie du Covid n’est toujours pas régulée, avec notamment le développement du variant omicron, le FIBD reste toutefois toujours prévu du 27 au 30 janvier prochain. Mais si la France suit les mesures de la Belgique qui vient d’adopter des mesures très fortes (fermeture du secteur culturel avec ses festivals, théâtres, concerts, salons…) valables jusqu’au 28/1, le festival d’Angoulême pourrait ne pas pouvoir se tenir.

On n’en n’est pas (encore) là, mais les organisateurs viennent toutefois d’encaisser un (gros) coup dur avec l’annonce de la non-participation de l’éditeur historique Glénat ! Un stand de 160 m² leur était dévolu et le désistement de ce gros éditeur risque d’entraîner peut-être d’autres annulations…

Officiellement, Glénat aurait expliqué ne pas venir car aucun de ses albums ne fait partie de la sélection officielle (46 albums). En réalité, parmi les 93 albums sélectionnés dans les diverses catégories, seul 1 album provient en effet du catalgue glénat (« Bergères Guerrières » tome 4 en sélection jeunesse 8-12 ans). 

Dès lors, puisque le travail des auteurs chez Glénat ne serait pas reconnu par cette absence dans la sélection, c'est "par solidarité" que l'éditeur ne vient pas au festival.

A suivre l’évolution des réactions et du Covid donc et notamment si même en cas de maintien du festival si les artistes internationaux invités pourront ou non faire le trajet jusqu'à Angoulême.

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)