- maroulf
- BD
U4 chez Dupuis
Dupuis entame 2022 en force avec l’adaptation en BD de la saga post-apocalyptique U4, librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trésor et Villeminot sortis en 2015 (350.000 exemplaires écoulés !).
U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
Parmi eux, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT). Ils ne se connaissent pas, mais ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris, pour remonter le temps afin d'empêcher la catastrophe…
Dès l’annonce de cette série/adaptation chez Dupuis, pas moins de 4 chroniqueurs à la rédaction ont souhaité découvrir ces albums de Renders, Lapière et Huelva ! Pas de souci, puisque quatre tomes paraissent simultanément et que leur lecture est aléatoire, chaque demande a donc pu être satisfaite, et vous pourrez donc découvrir les différentes chroniques en cliquant sur les couvertures…
« Quatre ados. Une aventure. 24 manières de la découvrir. »

De son nom complet Matteo Alemanno, né le 16 août 1967.
C’est en 2000 qu'il fait son entrée officielle dans le monde de la BD avec la série "Mèche Rebelle" scénarisée par ZIDROU.
De 2006 à 2011, il travaille sur proTECTO, chez Dupuis.
Depuis 2013, il est aux commandes de la série Marina, avec son acolyte ZIDROU, chez Dargaud.