U4 chez Dupuis

Dupuis entame 2022 en force avec l’adaptation en BD de la saga post-apocalyptique U4, librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trésor et Villeminot sortis en 2015 (350.000 exemplaires écoulés !).

U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.

u4_visu.png

Parmi eux, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT). Ils ne se connaissent pas, mais ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris, pour remonter le temps afin d'empêcher la catastrophe…

u4_suite.png

Dès l’annonce de cette série/adaptation chez Dupuis, pas moins de 4 chroniqueurs à la rédaction ont souhaité découvrir ces albums de Renders, Lapière et Huelva ! Pas de souci, puisque quatre tomes paraissent simultanément et que leur lecture est aléatoire, chaque demande a donc pu être satisfaite, et vous pourrez donc découvrir les différentes chroniques en cliquant sur les couvertures…

stephane.jpgkoridwen.jpgjules.jpg

yannis.jpg

« Quatre ados. Une aventure. 24 manières de la découvrir. »

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)