Disparation de Jean-Claude Mézières

Nous avons appris ce jour le décès à l’âge de 83 ans de Jean-Claude Mézières, le co-créateur de la série « Valerian et Laureline » avec Pierre Christin.

mézières.jpg

Né le 23 septembre 1938 à Paris, il publie sa première bande dessinée en 1955 dans l’hebdomadaire Cœurs vaillants édité par le groupe Fleurus. L’histoire s’appelle « Bill le shériff ». Après son service militaire il part aux USA où il est même cow-boy, puis revient en France et crée avec Pierre Christin la série de science-fiction qui le rendra célèbre « Valérian et Laureline » et qu’ils animeront durant 50 ans avec 25 albums parus.

laureline.jpg

En septembre 2021, les éditions Dargaud lui ont rendu hommage avec « L’Art de Mézières », un livre illustré qui passe en revue son parcours de dessinateur, depuis ses dessins d’enfance inédits jusqu’à ses réalisations les plus récentes. Un bilan graphique que Jean-Claude, dans le dossier adressé à la presse, résumait d’une pirouette tristement prémonitoire : « On fait le ménage et on s’en va ! Il s’agit bien évidemment de mon ultime livre. À 83 ans, il vaut mieux fermer la porte et se retirer sans faire trop de bruit… » 

Mais outre son métier d’auteur de bande dessinée, Mézières était aussi illustrateur, photographe et a travaillé sur plusieurs films pour la télévision et le cinéma dont « Le cinquième élément » de Luc Besson.  

Il fût récompensé par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984, mais aussi par un Inkpot Award au ComicCon de San Diego en 2006 et par le prix Max und Moritz au salon d’Erlangen en 2018.

Plusieurs auteurs lui ont déjà rendu hommage, dont Marini, Bajram, Vatine ou Boucq …

marini.jpgbajram.jpgvatine.jpgboucq.jpg

 

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)