Et Franquin créa Lagaffe… Dernier Acte???
Cela en devient un comique de répétition: Glénat annonce pour la 3ème fois que "cette fois c'est sûr, on sort cet ouvrage!"
Qui vivra verra... En attendant, voici la mise à jour de notre news qui date du 1er février 2022.
Enfin! Cet ouvrage exceptionnel va ENFIN être réédité! En voici le communiqué de presse officiel qui émane des éditions... Glénat (???)
Le 1er mars 2020, un tweet d’Yves Schlirf (Directeur éditorial de Dargaud) avait enflammé les fans de Franquin: la réédition de cet album majeur pour qui accorde de l’intérêt à l’Histoire du IXème Art était relancée!
Pensez donc: sorti en 1986, il fut rapidement épuisé. La machine médiatique s’est alors emballée, annonçant cette réédition « très rapidement »!
Et malheureusement, comme pour les autres fois plus de news du tout depuis… jusqu’à ce matin, presque 2 années plus tard!
En effet, une réédition de 432 pages est annoncée pour le 27 avril 2022 chez Glénat ! (Oui oui, Glénat, et non Dupuis Patrimoine !?!). Peu d'explications sur ce changement d'éditeur, si ce n'est que Glénat a toujours été l'éditeur historique de Numa Sadoul.
On tique un peu aussi sur le format: on passe d'un très grand format à un objet presque carré de 22x25cm... Au de la densité des pages reprises dans l'édition de '86 et de l'imbrication "textes/illustrations", un léger frisson nous parcourt l'échine... (voyez les 2 pages issues de l'EO en fin d'article).
L’histoire -en résumé!- de cette oeuvre:
De février à mai 1985, à trois reprises et du Midi de la France jusqu'à Bruxelles, Numa Sadoul rencontrera André Franquin pour de longues conversations intimistes autour de la bande dessinée, de l'art et de la vie du dessinateur. De ces entretiens si particuliers, l'interviewer de Hergé publiera un livre, Et Franquin créa la gaffe, qui connut un succès tel à sa sortie, en 1986, qu'il fut très vite épuisé, mais jamais réimprimé*.
"Et Franquin créa Lagaffe : entretiens avec André Franquin" ne devrait cependant pas qu’être une simple réédition. Celui qui enregistra ensuite Gotlib, Moebius ou encore Tardi et Uderzo, s'était de nouveau entretenu avec le père de Gaston Lagaffe à de nombreuses reprises jusqu'à la tragique disparition de l'auteur en 1997.
Ces retrouvailles, longtemps restées inédites, viendront donc enrichir ce volume.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».