Une nouvelle Vague bleue au Cinéma
La nouvelle série animée des Schtroumpfs est un succès mondial. Le succès entrainant le succès, l'univers des Schtroumpfs se redéploie doucement mais sûrement!
Le feu vert a maintenant été donné... ou plutôt la lumière bleue pour une deuxième saison de vingt-six épisodes pour cette série très bien réalisée.
Si vous ne l’avez pas encore vue, cliquez sur cette vignette pour lancer son trailer.
La grosse nouvelle concernant cette licence est qu’ IMPS, la société de droits des Schtroumpfs, a conclu un nouvel accord avec Nickelodeon Animation, Paramount Pictures et LAFIG Belgium pour une série de films d'animation!
Le premier d'entre eux sortira dans les salles de cinéma le 20 décembre 2024 et sera une comédie musicale animée. La production commencera bientôt.
Pam Brady (South Park, Team America) a été recrutée comme scénariste pour le premier film. La recherche du directeur idéal est toujours en cours.
La nouvelle a été annoncée par Ramsey Naito, président de l'animation pour Paramount Animation et Nickelodeon Animation :
"Nickelodeon est le foyer de certaines des franchises familiales les plus populaires au monde, et nous sommes honorés d'y ajouter Les Schtroumpfs. Nous sommes ravis de raconter une histoire qui reste fidèle à ses origines, mais avec une touche musicale schtroumpf-tastique qui attirera de nouveaux publics et s'appuiera sur l'univers existant des Schtroumpfs, avec ses personnages et ses histoires fantastiques."
Véronique Culliford, fille de Peyo, fondatrice et présidente de LAFIG et IMPS :
"C'est avec une grande joie et une grande fierté que j'accueille ce nouveau film des Schtroumpfs ! Je suis très heureux de cette fantastique collaboration avec les équipes talentueuses, créatives et dynamiques de Paramount Pictures, Nickelodeon Animation et IMPS. Je suis convaincu qu'avec ce film, les familles du monde entier se retrouveront dans cet univers unique, plein d'humour et d'aventures extraordinaires. Mon père, l'inventeur de ces merveilleux personnages mondialement connus, aurait sans doute aimé cette suite de son œuvre. J'ai hâte de voir le public se réunir bientôt pour profiter de cette nouvelle aventure de nos Schtroumpfs bien-aimés !".
La deuxième saison de la série télévisée animée en 3D proposera à nouveau diverses aventures, notamment un voyage dans le temps, l'invention d'un appareil photo magique, etc. Nickelodeon a acheté les droits mondiaux de la série et depuis son lancement en septembre 2021, la série figure dans le top 5 des séries animées les plus regardées sur la télévision câblée aux États-Unis pour les enfants âgés de 2 à 11 ans. En Belgique, la série peut être vue sur OufTivi et KetNet en flandres.
Plus tard cette année, toute une gamme de nouveaux produits de merchandising sera lancée.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».