Mourad Boudjellal fait son come-back!

Incroyable!  Sans doute l'une des plus "grandes gueules" françaises s'apprête à revenir dans le monde du IXème Art après avoir quitté sa maison d'édition Soleil en 2006...

MàJ: 14/02, 21:30: on a une piste pour le nom de cette maison...

 MB-Editis-00001.jpg

 Mourad Boudjellal fait partie du Club très fermé des "100 plus grandes fortunes françaises", non grâce à sa famille mais plutôt grâce à sa force, ses convictions et sa pugnacité!

Imaginez donc: de simple vendeur de BD sur les marchés, il ouvre sa propre librairie à Toulon: "Bédule". 
Très vite, il se sent pousser des ailes, crée les éditions Soleil, engage Didier Tarquin & Christophe Arleston; ensemble, ils lanceront la série "Lanfeust" qui introduira l'Héroïc Fantasy dans la Bande Dessinée.  Il relance aussi notamment une ancienne licence, tombée dans l'oubli: "Rahan".

Jamais las de défi, quelques années plus tard, il prend la présidence du Rugby Club Toulonnais
Il y a 16ans, il cède les éditions Soleil à Guy Delcourt (une joint-venture existait déjà: la société de diffusion DelSol).

Homme de passions, le "sale gosse" du IXème Art (c'est ainsi que les édiles nombrilistes d'Angoulème le surnommaient à ses débuts) s'apprête donc aujourd'hui à rejaillir sur le devant des planches.

Néanmoins, refusant de revenir sur une gloire passée, il a choisi d'agir sur la coupole du groupe Editis en fondant ainsi ce qui sera la "51ème maison d'éditions"!

MB-Editis-00003_1000x457.jpg

En voici donc le communiqué de presse dans son intégralité:

MB-Editis-00002_1000x729.jpg

 

À propos d’Editis:
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 51 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.

 

MàJ du 14/02, 21h30 :  

après quelques recherches, on est tombé sur 2 éléments qui nous donnent une belle indication sur ce qui devrait être le nom de cette nouvelle maison d'éditions:

- Un bande dessinée sur son ami Éric Seymour va paraître prochainement (Elyzée). Sur sa couverture provisoire, on trouve la mention "Maurice Mourad Éditions"...

- en partant de cette piste, on trouve pas mal d'indications sur l'enregistrement de cette société...   Suivez donc ce lien:  https://www.verif.com/societe/MOURAD-EDITIONS-798831103/

L'avenir nous dira si nous avions vu juste...

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)