3 petites questions à… Dan
Suite à notre article de la semaine passée, expliquant le recentrage des éditions Kennes, nous avons contacté 2 auteurs dont nous apprécions particulièrement le travail afin d’avoir leur retour. On en a profité en même temps pour en savoir plus sur leur future production…
3 questions furent posées à Dan, auteur de « Rages », mais aussi de « Soda ».
1° Suite au recentrage de l'éditeur, qu'en est-il de ta série Rages en cours? Arrêt total ou sortie prochaine ?
je n’ai pas encore de précisions, Tant que je travaille sur ma nouvelle série chez Kennes , je n’ai de toute façon pas le temps de me consacrer à la suite. Je pense que si le public répondait massivement, il y en aurait une ( GO BUY BOOK, Guys and gals,ha !)
2° Quid de ton recueil « Pin-ups » et de ta nouvelle série « Les voyages de Silo » ?
Le Maître des singes sera le nom de ma série avec Joël Hemberg chez Kennes. Silo en étant le nom de notre heroine. C’est sur ce projet que nous nous consacrons sans relâche, corps et âmes. Je n’ai pas de dates de sortie précise…Disons l’année prochaine !
Mon recueil Pin-ups, merci de me le rappeler, j’ai toujours ce projet dans un coin de ma tête, mais il me manque encore quelques dessins pour l’étoffer et faire quelque chose de présentable. Je travaille à le compléter de temps en temps, entre deux pages du Maître des singes.
3° Lors de notre longue interview de l’année passée, tu évoquais le blocage sur les 10 dernières planches de Soda (suite au décès de Tome). Maintenant que Gazzotti va « relancer » la série dans une version ’80, y a-t-il eu une avancée sur ce tome 14?
Pour mon Soda 14, Il y a trente pages terminées dessins compris. Mais suite à la disparition brutale de Philippe Tome, il y a eu une longue période où j’étais bloqué (par décision d’une partie des ayants droits.) J’ai donc dû trouver le moyen de travailler sur un autre projet, c’est à ce moment que j’ai pu récupérer les droits de Rages encore détenus par Dargaud et que Kennes m’a financé le re-travail de toutes les planches et couleurs pour en faire un bel album. J’ ai ensuite enchaîné chez Kennes sur le travail interrompu précédemment sur le Maître des singes(MDS) sur lequel j’avais déjà commencé à travailler entre la fin de l’épisode 13 et 14 de Soda, période où l’ami Philippe avait eu une panne relativement longue. À l’heure où je vous parle, j’ai de nouveau le feu vert pour attaquer mon Soda 14. Mais je termine d’abord le MDS car d’une part ça me brûle de le finir et de le présenter et aussi pour le soutien et la confiance que Kennes m’a accordée tout au long du chemin qui ne fût pour le moins pas sans embûches ! La vie d’artiste n’est que très rarement linéaire et c’est très bien comme ça, ça nourrit notre inspiration, je n’en veux donc à personne, bien au contraire, je comprends qu’on fait tous ce que l’on peut. J’ apprécie pleinement la chance qui m’est donnée d’exercer le métier que j’aime et d’avoir des lecteurs assidus qui sont au taquet.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».