- maroulf et koda
- BD
Waterloo BD Festival
C’est ce vendredi 22 avril que s’est déroulée la conférence de presse du Waterloo BD festival programmé du 20 au 21 mai. (Crédit photo: JJ Procureur)
Cinq passionnés sont à l'origine de ce festival (Manu Scarmure, Reynold Leclercq, Thierry Ligot, Hugues Wynants et Carl Wyckaert) et trois d'entre eux nous ont présenté le programme, en compagnie de l'échevine de la culture de Waterloo Bernadette Delange-Raeymaekers, du Président du Conseil provincial Tanguy Stuckens et de certains dessinateurs à l’honneur (Godi, Frank Pé).
C’est tout l’ensemble de la ville qui vivra au rythme de la bande dessinée, tout comme le fait Angoulême depuis 40 ans. Car outre les traditionnelles séances de dédicaces en association avec les librairies de Waterloo (Bedebox, Brüsel, Cosmic BD, Graffiti et Little Nemo) il y aura aussi une bourse BD, plusieurs expositions présentes en divers lieux, des projections de films (Elève Ducobu, Petit Spirou, Boule et Bill) aux cinémas Wellington, un concours bd et les premiers prix de la BD WBDF2022.
Le dessinateur Godi (Bernard Godisiabois) sera l’invité principal, impliqué dès le départ dans cette aventure. L’année 2022 consacre en outre ses 50 ans de carrière et les 30 ans de l’élève Ducobu qu’il anime avec Zidrou.
Expositions
- Une exposition consacrée à Godi se déroule aux Écuries (jusqu’au 3/07)
- Une autre sur Yvan Gil et Simon Spruyt au musée Wellington (jusqu’au 28/08)
- Une exposition de Du Caju chez Bédébox
- Une exposition sur Greban chez Little Nemo
- Exposition de planches sélectionnées lors du concours BD ouvert aux élèves des écoles de Waterloo, en trois catégories d’âge: 6-9, 10-14 et 15-18 ans.
Les Prix Nemo
Pour l'occasion, quatre Prix seront décernés. Leur réalisation a été confiée à Frank Pé (Dessin) et Virginie Vertonghen (sculpture en étain).
Manu Scarmure, Tanguy Stuckens, Godi, Bernadette Delange-Raeymaekers, Virginie Vertonghen, et Frank Pé dévoilent le prototype du Prix Nemo
Les nominés sont:
Meilleur album
- China Lee
- Sangoma
- Goldorak
- La féé assassine
- Le loup m’a dit
Meilleur album jeunesse
- Champignac 2
- Les sœurs Gremillets 2
- Lucky Luke: Wanted
- Lord Jeffrey 2
- Urbex
Meilleure mise en lumière
- Innovation 67
- Airborne 44 tome 9
- Le loup m’a dit 2
- Tango 6
- Tambour de la Moskova
Le jury pour ces trois premiers prix est composé de Frank Pé, Godi, Isabelle Debecker et Dominique Maricq.
Le public pourra également voter pour trois albums parmi une sélection de 14 albums d’auteurs présents lors de ce festival.
Dédicaces
Plus d’une quarantaine de dessinateurs sont annoncés dans le chapiteau central situé au centre ville dans le parc à côté des Écuries, mais aussi répartis dans plusieurs lieux de la commune (librairie et commerces partenaires tels chocolaterie Ducobu, banque Belfius, boutique Roussel…).
Liste complète sur le site www.waterloobd.be

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».