France Culture adapte un nouveau Tintin en Audio
France Culture nous a déjà produit (entre autres!) 5 magnifiques adaptations audio des aventures de Tintin....
Une 6ème adaptation a été officialisée, avec toujours l'Orchestre National de France aux instruments!
Annonce a été faite la semaine passée par Moulinsart Tintinanimatio: place au mythique « Tintin au Tibet »
Cette fois cependant, il ne sera plus question d’une « simple » adaptation en Audio avec l’Orchestre national de France: cette adaptation se fera sous la forme spectaculaire d’un concert fiction.
Les jeunes de 7 à 77 ans auront la joie d’assister à une création radiophonique en public, de Tintin au Tibet, réunissant sur le plateau acteurs, bruiteurs et musiciens. Népal, Tibet, Katmandou, Himalaya autant de noms qui font rêver et vibrer nos tympans. Tintin au Tibet est, en effet, un choix hautement coloré pour ce concert-fiction. Une histoire d’amitié au milieu de terres sacrées, hantées de spiritualité et de grands espaces purs et immaculés, sont les ingrédients parfaits pour une expérience sonore inoubliable.
Le service des fictions de France Culture, s’est établi une solide réputation quant à la qualité de sa programmation, de ses réalisations, de ses studios et de ses équipes. Le propre d’un concert fiction est de créer un texte inédit ou d’adapter une œuvre du patrimoine (ici Les Aventures de Tintin d’Hergé), accompagnée et soutenue par une musique originale interprétée par une formation musicale d’exception (ici l’Orchestre National de France) et un travail de bruitage qui vise à faire vivre au public une odyssée sonore riche en rebondissements et en émotions.
La mise en scène, la direction des comédiens et des bruiteurs ainsi que la réalisation radiophonique dans son ensemble sont confiées à un réalisateur agréé par Radio France.
Ce petit bijou de création, prévu pour le 17 mars 2023 en public au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, est destiné à être diffusé sur l’antenne de France Culture et mis en ligne sur tous supports numériques.
On a déjà grand hâte!

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».