3 petites questions à … Charles-Louis Detournay

De temps à autres à la rédaktion de GénérationBD, on s’amuse à interviewer des acteurs du IXème Art. Après donc cette année 2 interviews de Jean-Marc Krings et Dan, place aujourd’hui à un historien belge de la BD !

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Charles-Louis Detournay, on commence à vous lire de plus en plus dans des études très fouillées sur les grands noms de la Bande Dessinée franco-belges. Le dernier -et tout récent- exemple est le « Deux vies en dessins de Tome & Janry ».
Pour cet ouvrage, étiez-vous-vous seul à la manoeuvre ?

Oui, Eric Verhoest (Champaka Brussels) m’a fait l’honneur de me demander d’écrire cette introduction de « Tome & Janry – Deux vies en dessins », après l’Artist Edition de Natacha que j’avais rédigée précédemment pour lui. Écrire à propos de Tome & Janry était un challenge, car même si je disposais de beaucoup de place, résumer au mieux leur travail, leur talent et les conditions parfois spéciales où ils ont dû s’exprimer, cela n’était pas simple.
J’ai pu heureusement bénéficier des éclairages de Janry lui-même, qui a été d’une grande confiance envers moi, sans oublier d’autres intervenants comme Benoît Fripiat des Editions Dupuis, Patrick Pinchart, et bien d’autres.

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Avez-vous réalisé d'autres travaux de ce type?

Vaste question 😊 Alors on va déjà se limiter à des travaux de ce type. Outre ce que vous avez déjà cité, j’ai écrit en 2014 les dossiers de l’intégrale Rubine, puis ceux de l’intégrale Lou Smog (il reste encore le troisième volume qui doit paraître). Avec Didier Pasamonik, j’ai écrit les 22 dossiers de l’édition de Natacha chez Hachette, et les 38 dossiers de l’édition de Lefranc toujours chez Hachette. Sachant que chaque dossier fait huit pages, il y aurait de quoi remplir plusieurs livres 😊

Toujours en solo, j’ai écrit à la demande de Nicolas Barral un gros dossier de 36 pages pour le tirage de tête de Nestor Burma, Corrida aux Champs-Elysées, paru chez Bulles en tête : un travail que j’ai particulièrement apprécié ! J’espère d’ailleurs pouvoir remettre le couvert un jour ou l’autre, car j’ai encore pas mal de matière sur Léo Malet qui n’a pas trouvé sa place dans ce premier dossier.

Puis en 2019, Maryse & JF Charles m’ont fait l’honneur de me demander de réaliser un livre avec eux pour mettre en avant la facette magnifique mais méconnue du travail de Jean-François Charles, à savoir ses activités de peintre. Une passionnante collaboration, car c’était véritablement enthousiasmant de pouvoir travailler avec ces artistes dont je me sens très proche. Cet artbook de plus de 250 pages, est paru chez Casterman en 2020, malgré une année Covid assez compliquée pour finir le livre.

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J’écris aussi quelques articles pour Oufti, la revue des amis de François Walthéry. Début Juillet d’ailleurs est paru un numéro spécial consacré à Will. J’y ai réalisé une biographie de ce grand auteur du franco-belge, assez complète je pense, ponctuée d’interviews de François Walthéry où il parle de son ami Will. C’est dense, car Willy Maltaite est un monument, mais François avait l’air très content, et Eric Maltaite a également salué ce travail qu’il trouvait juste et très exhaustif.

image_429x600.jpg(Un clic sur cette cover et..  Oufti!, vous vl'à avec l'ami Will)

Enfin, et pour être tout à fait exhaustif, il y a aussi l'introduction que j'ai réalisée en 2021 pour L'oeil du chasseur, de Berthet et Foerster.

Tous ces travaux sont assez différents les uns des autres, dans leur composition et le type d’écriture, car j’aime me fondre dans le style de l’auteur avec qui j’ai la chance de collaborer. Je me considère simplement comme un outil qui a pour objectif de rendre le mieux possible hommage à leur travail. Si ce but est atteint au regard des lecteurs, alors je suis ravi !

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Vous oeuvrez aussi sur ActuaBD, mais est-ce votre emploi principal?
J’ai en effet la chance d’être le rédacteur d’ActuaBD, un site fondé par Patrick Pinchart, dont Didier Pasamonik est l’éditeur, et pour lequel j’écris depuis une quinzaine d’années. Précisons pourtant que tous les collaborateurs d’ActuaBD sont purement bénévoles, et que les recettes du site servent essentiellement à payer son hébergement, un petit bureau à Paris ainsi que notre stagiaire qui s’occupe de plein de tâches autour du site.
Pour ma part, mon « vrai » travail est d’être le manager d’un service après-vente de la vente d’instruments industriels en Belgique et au Luxembourg. Ce qui est donc plutôt éloigné de la bande dessinée

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Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

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