- maroulf
- BD
Décès de Corteggiani
Nous apprenons le décès subit et inopiné de François Corteggiani, croisé encore le WE dernier au BD Comic Strip Festival de Bruxelles.
Né le 21 septembre 1953 à Nice, il est décédé à 69 ans le jour de son anniversaire !
Ce grand scénariste de bande dessinée a aussi travaillé pour Walt Disney company en France, Italie, Hollande, Danemark et Usa et pour le Journal de Mickey, et fût rédacteur de Pif Gadget de 2004 à 2008.
Il a collaboré avec de nombreux dessinateurs et dans des registres très variés. Citons Pica/Pierre Tranchand (Marine, puis Bastos et Zakousky), Colin Wilson et Blanc-Dumont (La jeunesse de Blueberry 7 à 21) après le décès de Jean-Michel Charlier, Meynet (Tatiana K.), Malès et Mitton puis Barison (De Silence et de Sang), Suro (Sundance), Taymans (Sibylline 16)…
Depuis 2010, il faisait aussi partie de l’équipe des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. On lui doit le tome 31 de Alix et les épisodes 26-28-30-32 de Lefranc.
Depuis l'été 2015, au sein du nouveau magazine Super Pif il écrivait aussi les scenarios des Aventures de "Pif le Chien" dessinées par Di Martino et de "Placid et Muzo" dessinées par Netch.
Créateur du Bistro BD à Carpentras en 2005, la prochaine édition est prévue le 1er octobre. Nul doute que ses amis auteurs penseront bien à lui…

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.