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Grand Prix Victor Rossel
Le Prix Rossel de littérature est né en 1938. Depuis 2019, il s’est ouvert au 9e Art suite à la demande de l’Académie Diagonale, ancêtre de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée, fondée en 2008 par Jean Dufaux, à Louvain-La-Neuve. Le Grand Prix Victor Rossel est aujourd’hui décerné par les jurés de l’Académie Victor Rossel. Photo © Rita Scaglia
Elle couronne chaque année d’un Grand Prix spécifique, une autrice ou un auteur dont l’œuvre a contribué de façon majeure à l’évolution de l’écriture de bande dessinée. Ses membres sont tous lauréats des années précédentes, accompagnés de Daniel Couvreur, critique éminent de bande dessinée et membre d’honneur dès la première heure.
Présidé par Bernard Yslaire depuis 2018, le jury international de l’Académie se composait cette année de Posy Simmonds, Catel, Jean Dufaux, Bernard Cosey, Zidrou, Dany, Philippe Berthet, Jean-Claude Servais et Daniel Couvreur. Il a choisi, à l’unanimité, d’attribuer le Grand Prix Victor Rossel 2022 à Florence Cestac. Poétesse de l’image et des mots, Florence Cestac a fondé la maison d’édition Futuropolis avec Etienne Robial et publié une cinquantaine d’albums tous publics ou de romans graphiques en un demi-siècle. L’œuvre de cette autrice libre et engagée a joué un rôle clé dans la lutte contre les stéréotypes, en dynamitant notamment les codes du dessin prétendument féminin. Ses livres subtilement drôles ont brisé de sérieux tabous, s’emparant de thèmes interdits comme la ménopause dans Le Démon du soir, ou l’avortement dans Des salopes et des anges.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».