- maroulf
- BD
La légende de Jean de Nivelles, version couleurs
Nous vous en parlions déjà ici, Michel Vandenbroucke a publié début 2022 une bande dessinée sur la légende de Jean de Nivelles, en noir et blanc. Le premier tirage de 120 exemplaires a rapidement été épuisé, suivi d'un second tirage de 150 exemplaires devenu également introuvable...
Mais l'artiste travaillait aussi sur une version colorisée, et voici que vient de paraître le nouveau né pour les fêtes de fin d'année, après 5 mois de travail pour aquareller les 45 planches et pour réaliser à la gouache la quatrième de couverture. Cette fois 500 exemplaires ont été imprimés. Outre l'histoire figurant dans l'album noir et blanc de 48 pages, on retrouve 3 pages de croquis, recherches et aquarelles, ainsi qu'une planche supplémentaire qui avait dû être supprimée dans la version précédente par manque de place, ce qui porte le nombre total de planches à 52 dans cette nouvelle édition.
En outre, les 250 premiers albums de ce tirage sont accompagnés d'un ex-libris numéroté et signé, de quoi ravir les collectionneurs!
Les bandes dessinées sont en vente à l'Office du Tourisme de Nivelles et également à la Conciergerie de Nivelles au prix de 22 €.
Notre artiste Michel Vandenbroucke est heureux et peut être fier de son travail.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.