Top 5 2022 - BD
Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2022.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Premier Top 5: Nos chroniques "BD Franco-belges" les plus lues en 2022 !
Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 121 Bande Dessinées franco-belges. Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Franco-belges » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2022!
(vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).
#1 : Les petites femmes - Intégrale
Voici donc "LA" chronique la plus lue en 2022 dans la catégorie "Franco-belges", mais aussi toute catégories confondues! Et ce résultat tombe bien, vu que 2022 fut une fantastique année "Seron"! Outre cette intégrale, parue aux éditions Kennes, les éditions Dupuis ont finalisé la collection des intégrales "Petits Hommes", tandis que les toutes nouvelles éditions MandiBulles viennent de sortir coup sur coup les 2 volumes consacrés aux centaures "Aurore & Ulysse"...
Beau coup donc de la part de notre maison d'édition 100% belge Kennes, qui parvient chaque année à caser l'un de ses ouvrages dans ce classement annuel. Pas sûr malheureusement de les revoir ici en 2023, au vu du dur virage éditorial qu'ils ont dû prendre en Août 2022...
Pour le plaisir des yeux et pour nos zygomatiques, replongez-vous dans cette chronique richement illustrée ...
#2 : Ce que nous sommes
Certes, Zep fait partie des auteurs Franco-belges (suisse d'ailleurs le concernant!) pour sa série uuuuultra-populaire: Titeuf. Cependant, personne à la rédaktion de GénérationBD ne s'attendait à voir l'un de ses One-Shots semi-réalistes propulsé à la seconde place de notre classement annuel !
Zep reste donc bel et bien l'un des auteurs actuels les plus populaires, bien joué aux éditions "Rue de Sèvres" !
#3 : Une vie en dessins : Victor hubinon
Certes, cet album n'est pas une vraie Bande Dessinée: il s'agit bien plus d'un biographie illustrée; cependant, elle est centrée sur une des Bandes Dessinées les plus emblématiques d'après-guerre: Buck Danny (avec aussi du très bon "Barbe Rourge" en sus). A découvrir un bon verre à la main! Paru aux éditions Champaka.
#4 : La fiancée
Gwenaëlle Abolivier & Eddy Vaccaro nous ont délivré avec ce one-shot une histoire dramatiquement exceptionnelle. Parue aux édtions Soleil juste une semaine après l'arrêt du classement précédent (décembre 2021), elle a toute sa place dans le classement 2022!
#5 : U4 1
Cette série fut le 1er gros événement éditiorial de l'année 2022: 4 tomes au format -presque- carré et indépendants les uns des autres sont sortis le même jour, puis un dernier tome 3 mois après, rassemblant toutes les pièces du puzzle et conclusif. A l'unité, ce tome 1 fut la chronique la plus lue pour cette série; si l'on cumule nos chiffres de lecture sur les 5 tomes, cela en ferait la saga pour laquelle le plus de nos lecteurs se sont renseignés en 2022 !
Beau coup donc de la part des scénaristes Pierre-Paul Renders & Denis Lapiere, bien épaulés par les éditions Dupuis !

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».