Inauguration d’une fresque Raoul Cauvin

Une fresque en hommage au scénariste Raoul Cauvin, décédé en août 2021, a été inaugurée ce vendredi. Elle se situe rue des Deux-Ponts 35 à Ottignies Louvain-la-Neuve et orne la façade de la Maison de la citoyenneté.

fresque_02.jpg

La fresque reprend une série de personnages créés par le prolifique scénariste nivellois dont par exemple les Tuniques bleues (Lambil), Sammy (Berck, puis Jean-Pol), Cédric (Laudec), Cupidon (Malik), les Femmes en Blanc (Bercovici), l’Agent 212 (Kox), Pierre Tombal (Hardy), les Psy (Bedu) mais aussi les Voraces (Glem) ou encore les Naufragés (Brétecher). Raoul Cauvin y figure aussi sous les traits du grand-père de Cédric 😊

fresque_04.jpg

La fresque a été réalisée par le collectif FarmProd et soutenue par l’échevin de la culture Hadelin de Beer de Laer et la Province du Brabant Wallon représentée par Tanguy Stuckens qui étaient là aussi avec le fils de Raoul Cauvin. Plusieurs dessinateurs étaient également présents dont Louis-Michel Carpentier qui a travaillé avec Cauvin (Du Côté de chez Poje), Maryse et Jean-François Charles ainsi que Bernard Yslaire qui avaient reçu le Prix Diagonale respectivement en 2012 et en 2014.

Symboliquement, cette fresque marque aussi la transition entre la BD et le street art dans lequel la Ville s’investit de plus en plus puisqu’elle s’est retirée du Prix Rossel de la BD, autrefois Prix Diagonale qu’elle avait créée.

Rappelons que les Prix Diagonales ont été fondés en 2008 notamment par Raoul Cauvin, avec Jean Dufaux, Jean Van Hamme, Christian Denayer et Daniel Couvreur.

fresque_05.jpg

Dans son discours hommage, Bernard Yslaire a raconté sa première rencontre avec Cauvin aux éditions Dupuis, alors qu’il n’avait que 14 ans, et que l’on surnommait à l’époque Raoul Cauvin « Monsieur photocopies », s’excusant presque d’écrire des scénarios pour les Tuniques bleues… Lui qui a toujours réalisé des scénarios bon enfant jugés trop « populaires » par la critique française. « Faut pas pousser bobonne dans les orties, surtout quand elle est en short ! » a rappelé Hislaire venu aussi en short, paraphrasant ainsi Cauvin.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)