Décès de Sidney, dessinateur de Julie, Claire et Cécile…

De son vari nom Paul Ramboux, Sidney était né le 1er janvier 1932. Après des études à l’institut St-Luc à Bruxelles, il rejoint le journal Tintin où il débute comme metteur en pages avant d’y publier ses premières histoires.

Avec jacques Acar il dessine les aventures de Jim Steward sur fonds de guerre civile américaine et avec Duval plusieurs récits dès 1958. Il illustre également une soixantaine de « Belles histoires de l’Oncle Paul » chez Spirou.

steward.jpg

sidney01.jpg

C’est avec le scénariste Bom qu’il obtient plus de succès auprès du public en créant « Julie, Claire, Cécile » en 1983. La série raconte les aventures et mésaventures de trois jeunes filles d'abord lycéennes vivant chez leurs parents puis universitaires vivant en cohabitation. Leurs histoires tournent principalement autour de leurs relations houleuses avec la gent masculine, leurs études, les problèmes de la vie en cohabitation et leur engagement social.

julie.jpg

Le premier album paraît en 1986 chez Lombard. 24 albums sortiront jusqu’en 2013. J’aimais vraiment bien cette série et j’avais eu la chance de rencontrer le dessinateur à plusieurs reprises. Il était très sympathique et toujours plein d’entrain.

Dans ses histoires se trouvait aussi un professeur de géographie fantasque, autoportrait de Sidney…

sidney_02.jpg

Retiré de la vie publique depuis plusieurs années, Sidney est décédé paisiblement à l’âge respectable de 90 ans.

Il était une fois un 9 Octobre ...
DELAF

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.

Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création.  Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.

Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le  21 octobre prochain!

 

COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.

Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.

Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.
 

Identification (2)