- maroulf
- BD
Prix Rossel de la BD 2023
Parmi les Prix Rossel attribué cette année, deux auteurs de bandes dessinées ont été récompensé : François Schuiten et Jean Cremers. Crédit photo: Pierre-Yves Thienpont
Le premier n’est plus à présenter. L’auteur des « Cités obscures » reçoit le Grand Prix de la BD pour l’ensemble de sa carrière, tandis que « Vague de froid » de Jean Cremers est sacré meilleur ouvrage de BD.
Le second lauréat est un jeune auteur et dessinateur originaire de Liège dont « Vague de froid » est son premier album. Il y raconte et dessine « une ode à la fraternité en terre viking ».
C’est depuis 2019 que le prix Victor Rossel récompense également les meilleurs talents de la bande dessinée. Anciennement Prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux, c’est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019 sous la Présidence de Bernard Yslaire. L’année 2019 fût également la dernière édition avec proclamation à LLN.
Le prix Victor Rossel de la BD récompense chaque année le meilleur album et, via son Grand Prix, l’ensemble d’une œuvre. Ce Grand Prix a été attribué à Frank Le Gall en 2019, Posy Simmonds en 2020, Zidrou en 2021 et Florence Cestac en 2022. La parité homme-femme au niveau des lauréats est une des règles de ce prix de bande dessinée ainsi que le fait que les les auteurs doivent être belges ou résidant en Belgique depuis 5 ans.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!