- maroulf
- BD
Prix CRIABD 2024 attribué à « L’Évangile de Jésus-Christ en BD » d’Olivier Drion
Tous les ans, un jury composé de membres du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée) et de spécialistes, attribue le Prix Européen Gabriel à la meilleure BD chrétienne parue au cours de l’année écoulée.
Les critères de choix sont : le scénario, le graphisme et le message chrétien. Le jury a aussi la possibilité d’attribuer un prix ‘Coup de cœur’, ‘Valeurs Humaines’ ou ‘Prix Jeunesse’.
Le prix Gabriel a été attribué à « L’Evangile de Jésus-Christ en BD » de Druon (Artégé – Le Sénevé) tandis que l’album « Abbé Pierre – Une vie pour les autres » d’Abdel de Bruxelles et Vincent Cuvellier (Casterman) remporte le prix coup de cœur.
Et si la vie de Jésus-Christ nous était racontée par quelqu’un qui l’a vu, qui l’a rencontré et qui peut témoigner ? C’est le pari scénaristique osé par Olivier Drion, avec l’accord encourageant de Mgr Fort, du moment que le dessinateur ne trahisse pas l’esprit.
Cette BD passe en revue plusieurs moments clés de l’Évangile, de l’enfance de Jésus jusqu’à sa passion.

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!