- BeDemon
- BD
Adaptation de la BD de Loisel "Peter Pan" au théâtre
Tout bédéphile qui se respecte n'est pas sans connaître l'oeuvre maîtresse du dessinateur Loisel: Peter Pan.
Je dirais même, ceux qui n'ont jamais lu cette BD, du moins connaissent le personnage de la fée clochette...
Tout bédéphile qui se respecte n'est pas sans connaître l'oeuvre maîtresse du dessinateur Loisel: Peter Pan.
Je dirais même, ceux quii n'ont jamais lu cette BD, du moins connaissent le personnage de la fée clochette existant sous toutes formes possibles dans le monde de la para-BD.
L'atelier 210 a décidé de mettre sur planche (je parle bien entendu des planches d'une scène théâtral .) cette célèbre bande dessinée.
Pour cela, il a fait appel à une jeune troupe théatral (que personnelement j'affectionne) parmi laquelle joue, entre-autres pour ceux qui connaissent, Denis Carpentier (fils de Louis-Michel Carpentier qui dessine "Du côté de chez Poje" et "Embrouilles à Mortecouille"), ainsi que tous ses collaborateurs dont Christelle Pedrinelli, Anaël Snoeck, Anna Cervinka, Philippe Résimont, Alexis Goslain, Bernadette Mouzon, Benoit Van Dorslaer, Samuel Gertsman, Angelo Dello Spedale.
Le tout sous une adaptation de Benoît Roland et Emmanuel Dekoninck et mis en scène d'Emmanuel Dekoninck.
Vous pourrez découvrir cette pièce du 18 décembre au 17 janvier 2009 à l'Atelier 210, Chaussée St-Pierre 210 à 1040 Bruxelles
Infos et réservations:
Atelier 210
Chaussée St-Pierre 210
1040 Bruxelles
Tel 02/732 16 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.atelier210.be
L’imagination est reine, tout est possible…
Peter se débat dans les bas fonds de Londres, une micro société misérable et violente. À l’aube de son adolescence, il rejette ce monde insupportable: pas question de devenir un adulte! Il se réfugie alors dans les histoires qu’il se raconte. Jusqu’au jour où une petite fée l’emmène dans le monde imaginaire.
Dans cette aventure faite d’amitié, de combat et de vengeance, Peter devra affronter ses peurs, ses démons, pour devenir Peter Pan, l’enfant éternel.
Adapté de la célèbre bande dessinée de Regis Loisel, ce Peter Pan nous amène à la genèse du mythe: comment Peter est-il devenu Peter Pan? Comment le Capitaine a-t-il hérité du Crochet? Une épopée épique dans le monde imaginaire où la scène de théâtre devient un monde merveilleux bien réel.
Une coproduction Atelier 210 / Les Riches-Claires
Venez discuter de cette adaptation de "Peter Pan" sur notre forum en cliquant ICI.

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953. il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987.
Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue: Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public. Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …
Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en 1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.
Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.
Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».