- maroulf
- BD
Décès de Job, le cocréateur de Yakari
Né le 25 octobre 1927 à Delémont en Suisse, le scénariste Job (André Jobin de son véritable nom) est décédé ce 8 octobre à l’âge respectable de 96 ans.
© Photo BELGA/VERGULT
Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme et de l’Institut des sciences sociales et politiques de Lille, ce n’est qu’en 1967 qu’il rencontre Derib (Claude de Ribaupière) et qu’ensemble ils créent d’abord « Pythagore » dont 3 albums paraîtront. Puis surtout « Yakari » qui fait ses premiers pas en noir et blanc en 1969, et dont le premier album paraît en 1973. Chaque épisode fait découvrir un nouvel animal. À chacune des aventures qu'il vit ou rêve, Yakari fait alliance avec un animal dont il comprend et parle le langage.
L'aigle, le bison, le castor, le lapin, l'ours, le poney, le pélican, le loup, l'élan, le chien de prairie, la chèvre des Rocheuses, le coyote, le corbeau, le harfang des neiges, le lynx, le polatouche, le béluga, l'antilope à cornes fourchues... en sont quelques exemples.
Outre des adaptations en jeux vidéo, en romans jeunesse, en comédie musicale et en dessins animés, la série a été traduite en une vingtaine de langues et adaptée au cinéma en 2020.
Job a écrit 38 albums de Yakari, le dernier « Yakari et la Tueuse des mers » sorti en 2014, avant de passer la main à Joris Chamblain (39-40) puis à Xavier Giacometti (41-42).
Job a aussi été récompensé par deux Prix Jeunesse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1982 et en 2006.

Si cet auteur de BD est connu par des millions de fans en délire sous son patronyme, peu connaissent sa véritable identité!
Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).
Après avoir étudié assidument les Arts plastiques, il a longtemps travaillé dans le dessin animé.
Depuis 2006, il illustrait la série Les Nombrils éditée en albums aux éditions Dupuis, tout en collaborant de près avec Maryse DUBUC au niveau du scénario.
DELAF et DUBUC formait un couple dans la vie comme dans la création. Leur séparation a entrainé le "gel pour très longue durée" des Nombrils, au plus grand désarroi des fans.
Pour en savoir plus sur son ex-binôme, rendez-vous dans cette rubrique le 21 octobre prochain!

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années '80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourd de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de COYOTE, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.